Galerie
Le MUS : Un musée tout en modernité sur l’Histoire de Suresnes ouvrira le 7 juin 2013

Le MUS : Un musée tout en modernité sur l’Histoire de Suresnes ouvrira le 7 juin 2013

31 mai 2013 | PAR Ines Zorgati

 

La ville de Suresnes (92) inaugurera le 7 juin prochain son nouveau Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS). Pour l’occasion, il sera ouvert gratuitement au public tout au long du week-end des 8 et 9 juin. Une opportunité unique de découvrir la richesse du patrimoine de la commune, sa mutation urbaine pendant l’entre-deux guerres et son développement architectural. Retour dans le passé grâce à un musée futuriste.

C’est un véritable choc des époques qui s’opérera dès le 7 juin à Suresnes. Avec l’ouverture du MUS, la ville défierait presque les lois des voyages temporels en exposant archives et trésors locaux issus de collections appartenant à la municipalité et représentatifs de l’urbanisme social des années 1920 à 1940 dans un cadre moderne empreint de technologies interactives.

Divisé en plusieurs parties organisées thématiquement, le musée nous conte l’histoire de la commune, depuis la présentation de ses anciennes industries phares à l’amélioration des conditions sanitaires ainsi qu’à l’importance de l’ancien Maire, Henri Tellier, dans son développement.

Ainsi, les amoureux de la ville et les passionnés d’urbanisme et de rétro se régaleront à la vue du modèle de téléviseur « pamplemousse » exposé aux côtés d’anciens postes radio témoignant de la rapide modernisation de la proche banlieue parisienne. Les historiens s’arrêteront quant à eux plus longuement sur les anciens tableaux et livres religieux qui ornent la première section du musée, tandis que les férus de sociologie monteront le grand escalier, la tête joyeusement levée vers l’installation stalactitaire consacrée aux métiers au cœur du développement de Suresnes.

Mais à tout ceci, point de description alambiquée et étagères poussiéreuses ! Le musée joue la carte de la modernité en proposant de nombreuses bornes interactives permettant par exemple de sentir les anciens parfums créés par une usine de l’époque tout en en admirant les flacons exposés, ou bien d’écouter les voix d’anciens élèves et professeurs de l’école en plein air de Suresnes nous raconter leurs souvenirs devant une photo de classe jaunie par le temps.

Le musée en lui -même est également un bâtiment mêlant passé et présent. L’ancienne gare de Suresnes-Longchamp datant de 1889 a été entièrement rénovée, tout en gardant sa façade historique, et une extension aux allures de sobriété contemporaine y a été ajoutée pour un effet de contraste volontaire.

Une exposition temporaire sur l’histoire du musée a été mise en place pour l’inauguration et y siègera environ neuf mois avant de laisser sa place à des collections inédites suivant également la thématique de la dualité passé/modernité.

Une aventure hors du temps à découvrir à Suresnes, « ville à la fois éloignée et proche » comme l’aime à l’appeler l’architecte et urbaniste spécialiste de la commune Michel Cantal-Dupart. Pas si éloignée que ça, on vous rassure, puisqu’il vous suffira de prendre la ligne T2 du tramway pour arriver sur les rails de cette ancienne gare.

Visuels: (c) photos par Inès Zorgati.

Gagnez 2×2 places pour la soirée « Casse ton Singe » du 14 juin 2013 au Glazart
Du Yoga sur le toit de Maison Blanche cet été
Ines Zorgati

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture