Expos
Trois parcours à ne pas manquer pour la Nuit des musées 2014

Trois parcours à ne pas manquer pour la Nuit des musées 2014

15 mai 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

Depuis 2005 La nuit européenne des musées nous encourage à découvrir les villes de l’Europe à travers d’un regard artistique et culturel. Cette année le rendez-vous aura lieu le samedi 17 Mai.

Une balade autour du monde au cœur de Paris

La Wallonie, La Pologne, la Serbie, le Mexique, et la Suisse nous font voyager avec leur programmation.

Le Centre Wallonie-Bruxelles (127 rue Saint-Martin 75004) vous propose l’exposition La matière des nuages à partir de 11h00 jusqu’à 23h00.

Après une première présentation au MuBE de São Paulo en septembre 2013, Le Centre Wallonie-Bruxelles présente La Matière des Nuages.  Exposition autour de la production contemporaine du design d’objets en bois, matériau abondant du territoire wallonne-bruxellois. Une trentaine de designers exposeront leurs œuvres et parmi eux Jean-François D’Or « designer belge de l’année 2013 ». Cette exposition nous offre une réflexion autour du tangible et de l’intangible.

***

La Bibliothèque Polonaise de Paris (6 quai d’Orléans 75004)  vous propose à 20h Le cabaret perdu de Boy-Zelenski. La compagnie Bouche à Bouche vous fera participer du monde satirique de l’écrivain et poète polonais.

Au même temps vous pouvez découvrir les collections permanentes, les ouvrages et les archives ainsi que le salon Chopin.

***

Pour la Nuit des musées, le Centre Culturel de Serbie (123 rue Saint Martin 75004) propose l’exposition La Serbie dans la Grande Guerre. Les visiteurs pourront découvrir, dans les photographies, affiches, journaux et cartes postales les liens qui ont entretenu la Serbie et la France pendant la Première Guerre mondiale.

***

L’Instituto Cultural de Mexico (119 rue Vieille du Temple 75003)  présente l’oeuvre de l’artiste mexicain Saúl Kaminer. L’artiste a participé à 40 expositions personnelles, environ. Kaminer a aussi fondé le groupe « Magia-Imagen » avec huit artistes latino-américains à Paris en 1982.

« Depuis plusieurs années, [sa] peinture a amorcé une mutation formelle et conceptuelle au sein de laquelle subsiste néanmoins une constante fondatrice : la tridimensionnalité. (…) Saúl Kaminer nous a habitués à un défi constructif savant qu’il a su constamment associer à son imaginaire poétique et à une pratique élaborée et raffinée de la couleur. » Christine Frérot, Critique d’art, membre de l’Aica.

***

Le Centre Culturel Suisse (38 rue des Francs Bourgeois 75003) nous offre une collection de photos réalisées par Adrien Missika (Paris, 1981). L’artiste français a réalisé une série de photos et de vidéos le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. La particularité de ces photos est qu’elles ont été prises depuis un drone.

Une balade autour des grands centres culturels et musées parisiens

Les musées et les centres culturels les plus reconnus de la ville seront ouverts toute la nuit

Si vous-êtes dans le 1er arrondissement, le 17 mai Les Arts Decoratifs (107 rue de Rivoli, 75001) présente le parcours « A vos marques » de 18h00 à 00h00. Ce parcours vous plongera dans la recherche des emblèmes, signatures et estampilles sur les œuvres.

Il y a aussi  l’accès libre aux collections permanentes et aux expositions temporaires telles que:

Les secrets de la laque française : le vernis Martin dans la nef

De la Chine aux Arts Décoratifs : l’art chinois dans les collections du musée des Arts décoratifs dans les galeries d’étude

Dries Van Noten, Inspirations dans les espaces de la mode

Sous Pression, le bois densifié dans la galerie d’actualité

Entre 18h00 et 20h00 il y a aussi les portes ouvertes des Ateliers du Carrousel. Les visiteurs pourront participer à un atelier (hall des Maréchaux, 103 rue de Rivoli) et les élèves présentent leurs travaux.

***

Vous pouvez  continuer votre balade autour du Jardin des Tuileries avant d’entrer au musée du Louvre ouvert exceptionnellement de 18h00 à 00h00.  Sinon le musée National de l’Orangerie (Jardin des Tuileries 75001) est également ouvert jusqu’à minuit et il propose une animation autour du dessin. Si vous avez envie de marcher, vous pouvez vous promener tout au long de la Seine jusqu’à l’Hôtel de Ville pour rejoindre le Centre Pompidou. L’endroit est ouvert et il vous propose l’oeuvre vidéo The Clock signée Christian Marclay. Grâce à l’oeuvre de Marclay vous remonterez dans le temps, minute par minute, dans un siècle de cinéma.

***.

En Sortant du Centre Pompidou vous pouvez passer par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (71 rue du Temple 75003) et voir leurs collections permanentes jusqu’à minuit.

Les Archives Nationales (60 rue des Fancs-Bourgeois 75003) sont dans le quartier et vous proposent  des contes pour enfants (sous réserve) de 18h00 à 19h00.

Il y a aussi l’exposition « Jaurès » de 18h00 à minuit. Elle nous plonge dans la vie et le parcours militant et parlementaire du fondateur du journal l’Humanité et père du socialisme Jean Jaurès.

De 18h00 à 23h00 il y a des lectures théâtrales liées à l’exposition « Jaurès »

Une balade musicale à Lille

AIR: Anthologie de ses clips aux Beaux-Arts de Lille

En raison de la Nuit des musées, le groupe AIR, les ambassadeurs de la french touch, ont accepté l’invitation du Palais des Beaux-Arts pour présenter une anthologie de ses clips. L’accès sera libre mais dans la limite des places disponibles. L’événement se déroulera de 22h00 à minuit.

De 18h00 à 00h00 il y aura quatre parcours de visites guidées. Les thèmes seront proposés en alternance toutes les 15 minutes. Parmi les sujets figurent Entre Enfer et Paradis, Open Museum, Air, le musée en musique, Parcours chefs-d’oeuvre et Rites et divinités de l’Egypte antique.

Visuel : © Musée de l’Armée-Christophe Chavan 

Les soirées du week-end du 15 mai
La recette de Claude : Fondant au chocolat rapide
Carlos Dominguez-Lloret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture