Expos
Tous à la plage ! Passez l’hiver au chaud à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Tous à la plage ! Passez l’hiver au chaud à la Cité de l’architecture et du patrimoine

19 octobre 2016 | PAR La Rédaction

Du 19 octobre 2016 au 13 février 2017, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose une exposition consacrée aux plages de France. Rendez-vous au Palais de Chaillot pour prolonger l’été !

Le mauvais temps arrive et bientôt les premières vagues de froid, mais plutôt que de dépérir en restant cloîtré chez soi, la Cité de l’architecture et du patrimoine offre la possibilité de découvrir une exposition qui va réchauffer les cœurs : Tous à la plage ! Villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours. Les visiteurs pourront ainsi s’évader sur les plages les plus emblématiques de notre pays en parcourant l’historique de l’urbanisme et de l’aménagement du littoral français.

La plage n’a pas toujours été cet espace ludique que nous connaissons aujourd’hui, avec chichis et parasols. En parcourant l’exposition, on apprend que ce sont les élites qui ont les premières choisit de faire de la plage leur lieu de villégiature au cours du XVIIIe siècle mais c’est seulement au XXe siècle que les masses ont pu profiter de ce loisir grâce à la conquête progressive des semaines de congés payés.

D’abord espace dangereux qu’on évitait, il a fallu l’aménager. On découvre ainsi, à travers les allées du palais, les différents travaux d’architecture et d’urbanisme qui ont suivi l’attrait grandissant pour les destinations du littoral. Il va falloir patienter jusqu’à l’été 2017 pour le retour de Paris Plage, mais en attendant Tous à la plage ! nous permet depuis Paris de redécouvrir un lieu incontournable de notre imaginaire collectif, qui vient directement en tête lorsque l’on évoque les vacances, mais dont on ne connaît pas encore toutes les facettes.

Informations pratiques :

Cité de l’architecture et du patrimoine – Palais de Chaillot

1, place du Trocadéro, 75116 Paris

Métro Trocadéro / Iéna

Ouvert tous les jours, sauf le lundi et le mardi, de 11h à 19h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Plein tarif : 9€ / tarif réduit: 6€

Plus d’informations sur citechaillot.fr

Visuels : D.R.

[Article partenaire]

Infos pratiques

Gagnez 5×2 places pour « Simple comme bonjour » le 22 octobre 2016
Laurence Equilbey, Insula Orchestra, Beethoven, extase pour spectateurs
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *