Expos

« Songe Panoramique » Exposition solo de Masashi Anraku à la Galerie Vanessa Rau

« Songe Panoramique » Exposition solo de Masashi Anraku à la Galerie Vanessa Rau

22 avril 2014 | PAR Sandra Bernard

Masashi Anraku est de retour à la galerie Vanessa Rau pour une nouvelle exposition solo. Après une présentation de ses œuvres qui détournent avec malice les affiches publicitaires de la première moitié du XXe siècle, il nous propose un nouveau saut dans l’originalité avec une exposition de cartes de Paris et du Japon dans la plus pure tradition japonaise. 

[rating=5]

Ces cartes panoramiques sont des cartes géographiques en perspectives isométriques particulières, apparues au Japon à l’époque d’Edo, principalement pour représenter les batailles. Ces cartes ont la particularité de mettre en relief des éléments naturels et monuments importants d’un lieu, du point de vue (ou imagination) de l’artiste (chôkanzu). Autre particularité, l’artiste choisit parfois une orientation autre que Nord/Sud, habituellement plébiscitée.

Pièce majeure de l’exposition : une incroyable carte de Paris vue en vol d’oiseau, qui vaut à elle seule le déplacement. Les principaux monuments touristiques y sont représentés avec une grande minutie, de même que les rues principales de la ville. Ce sont près de neuf mois de recherches et de travail qui ont été nécessaires pour la réalisation de cette oeuvre de grande dimension. Cette carte serait d’ailleurs fortement indiquée dans un cadre touristique tant elle est limpide, avis aux amateurs.

Informations Pratiques :

SONGE PANORAMIQUE, Exposition solo de Masashi Anraku, du Samedi 5 Avril au Lundi 5 Mai 2014, à la Galerie Vanessa Rau

Jours et heures d’ouverture :
Samedi de 9h à 18h
Dimanche de 10h à 18h
Lundi de 11h à 16h
Sur rendez-vous le reste de la semaine

Visuels : affiche de l’exposition et photographies de la Galerie Vanessa Rau

Infos pratiques

Mary-Louise Roberts, « Des GI et des femmes »
La tendance bio d’un bébé propre
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *