
Emmanuel Gérard : “Nous avions repéré Clément Cogitore pour sa manière d’interroger le pixel”
Emmanuel Gérard est le directeur de la Cité internationale de la tapisserie, il nous parle de la commande passée à Clement Cogitore qui a été dévoilée le 29 juin 2019.
On connait Clément Cogitore pour ses films et ses installations. Comment est venue l’idée de lui proposer de réaliser sa première tapisserie ?
Nous avions repéré Clément Cogitore dès 2011-2012, pas seulement parce qu’il était une star montante de la scène contemporaine, mais également pour sa manière d’interroger le pixel.
Dans un contexte d’intérêt grandissant pour le médium textile, quand la distinction entre art plastique et arts décoratifs tend à s’effacer, il nous semblait que Clément Cogitore saurait répondre brillamment à deux problématiques spécifiques à la tapisserie et résolument empruntes de modernité : la question du point de tapisserie et sa correspondance avec le pixel et celle de l’immersion rendue possible par les dimensions de la tapisserie.
J’ai rencontré Clément Cogitore par l’intermédiaire de ses galeristes de l’époque Jérémy Planchon et Camille de Bayser. Nous avions évoqué sa participation à notre appel à création de 2014, « Matrice tapisserie », mais il était pris alors par son projet Ni le Ciel ni la Terre. Quelques temps plus tard, nous avons pu démarrer son projet de tapisserie, qu’il n’avait pas oublié.
Concrètement, qu’est ce que cela signifie de passer commande à un artiste ?
La Cité internationale de la tapisserie joue sur quatre modalités d’action pour la création contemporaine en tapisserie d’Aubusson, générer des tissages dans les ateliers de tissage de la région et enrichir sa collection : des appels à projets, des commandes mécénées à des artistes significatifs, l’édition déléguée de pièces dans l’univers mobilier / décoration et enfin une collection inédite ” Carré d’Aubusson” avec des pièces de format fixe (1,84 x 1, 84 m).
L’œuvre de Clément Cogitore a été rendue possible grâce au financement de la maquette par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique
Est-ce que vous avez imposé un motif ?
Nous n’avons évidemment rien imposé à Clément Cogitore, l’artiste est resté totalement libre dans sa proposition. Le secret du modèle, justement, a été bien gardé et l’œuvre sera à découvrir au moment de son dévoilement le 29 juin prochain et jusqu’au 24 août seulement à la Scène nationale d’Aubusson.
Informations pratiques :
Du 29 juin au 24 août à la Cité internationale de la tapisserie, BP 89 – Rue des Arts, 23200 AUBUSSON. Infos et réservations
Visuel ©CiteInternationaleDeLaTapisserie
[Article Partenaire]