Expos
C14-Paris, l’art de la terre

C14-Paris, l’art de la terre

07 octobre 2022 | PAR Laetitia Larralde

Au cœur de l’annexe Art Déco de la mairie du 14ème arrondissement de Paris, le salon C14-Paris vous attend du 6 au 9 octobre pour un aperçu de l’art de la céramique contemporaine.

Cette année marque le retour du salon de la céramique contemporaine pour sa 18ème édition, après une interruption due au Covid, et la seconde depuis que le salon s’appelle C14-Paris. Trente artistes français et européens sont présentés sous les vitraux de la grande salle de l’étage, et l’espace d’entrée est consacré à Charlotte Coquen, invitée d’honneur. Elle y présente un travail mêlant plusieurs techniques, entre porcelaine, photo et estampe.

C14-Paris est une association, portée par quatre spécialistes passionnés de céramique : Laurence Crespin, Frédéric Bodet, Patrick Loughran et Ludovic Recchia. Son objectif est de soutenir et accompagner les jeunes artistes céramistes, ainsi que de faire admettre la céramique au sein de la scène artistique contemporaine. Car la céramique peut être un artisanat, mais aussi un art, selon la pratique de son auteur. C’est pourquoi vous ne trouverez pas de céramique utilitaire ici : seuls la sculpture et le design sont présentés.

Les styles des œuvres sont variés et montrent un panorama large des possibilités de ce médium. Les artistes jouent des différentes matières, grès, porcelaine, céramique, émaillé ou nu, mat ou brillant, les possibilités et les associations sont nombreuses. Si pour beaucoup d’artistes la trace de la main imprègne leurs œuvres, plusieurs se sont orientés vers une géométrie maîtrisée des formes, comme Clarisse Mordret ou Maxence de Bagneux et ses totems.

D’autres ont des références plus anciennes, comme Odile Levigoureux, dont l’exposition monographique à la Piscine de Roubaix commence le 8 octobre. Elle compose de grandes natures mortes rappelant les tableaux de Chardin, quand Rémy Pommeret s’inspire des terrines trompe l’œil du XVIIème siècle en ajoutant à ses animaux sur le qui-vive une touche de fantastique. Notons également l’installation d’Alice Acuit qui oscille entre ex-voto et cabinet de curiosité.

Trois prix ont été décernés le premier jour du salon, tous les trois se plaçant dans une optique d’aide à la création. Thibault Renoulet et sa tribu de terre ont remporté le Prix Galerie qui lui offre une exposition monographique dans la galerie La Peau de l’ours à Bruxelles ; Claire Lézier qui travaille sur le drapé a reçu le Prix Résidence qui lui permettra de passer 8 semaines à la Fondation Bruckner de Carouge en Suisse ; enfin, le Prix du Jury a été décerné à Kee-Tea Rha, ce qui lui fera accéder à un espace d’exposition dédié pour son travail mêlant peinture et céramique, en tant qu’artiste invité l’année prochaine.

Le salon C14-Paris, en plus de mettre en relation les artistes céramistes avec le public et les galeristes, nous propose d’ouvrir notre conception de ce qui est de l’art ou non. Pourquoi faire des distinctions entre art, artisanat, artisanat d’art ? Pourquoi tracer une ligne de séparation entre l’art et l’utilitaire ? Car l’art ne se situe-t-il pas dans l’intention, dans le geste de l’artiste ? Donc en visitant le salon, ne vous demandez pas comment les œuvres sont fabriquées, mais imaginez plutôt l’histoire que l’artiste veut transmettre, quel que soit son médium.

Salon de la céramique contemporaine C14-Paris
Du jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2022
Annexe de la mairie du 14ème arrondissement – Paris

Visuels : 1-Vue générale du Salon de la céramique contemporaine dans l’Annexe Art Déco de la Mairie du 14e arrondissement ©C14-PARIS-2020 / 2- LÉZIER Claire_ draperie 50 cm- 2021 / 3- RENOULET Thibaut VAISSEAU D’OS /4- RHA Kee Tea

Décès de Douglas Kirkland, le photographe des stars 
L’agenda du week-end des 8 et 9 octobre 2022
Avatar photo
Laetitia Larralde
Architecte d'intérieur de formation, auteure de bande dessinée (Tambour battant, le Cri du Magouillat...)et fan absolue du Japon. Certains disent qu'un jour, je resterai là-bas... J'écris sur la bande dessinée, les expositions, et tout ce qui a trait au Japon. www.instagram.com/laetitiaillustration/

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration