
Bibliothèque de terres par Kôichi Kurita, au Domaine de Chamarande
Le charmant domaine de Chamarande accueille très régulièrement, dans son château du XVIIe siècle et sa petite orangerie, des expositions d’art contemporain, en particulier autour des créations des artistes résidents, mais également axées autour des sujets de prédilection du lieu. La dernière exposition en date, Bibliothèque de terres / île de France de Kôichi Kurita, a ouvert ses portes ce week end.
Depuis une vingtaine d’années, Kôichi Kurita (1962-) se passionne pour un matériau particulier, à la fois universel et changeant d’un lieu à un autre : la terre. Si l’objet d’attention de Kôichi Kurita est bien la terre, c’est celle que l’on foule, celle que l’on sent, celle que l’on touche, celle dont on admire la texture, la couleur, la matière ou encore celle à laquelle l’on ne prête même plus attention. La terre qui nous porte, l’artiste la ramasse de manière aléatoire, sans à priori, sans préalable : elle est multiple, bigarrée, à l’image de notre monde. Même s’il définit un territoire, s’intéresse à sa géographie et imagine un itinéraire, au fil de ses déambulations, il s’interrompt pour ramasser ça et là une poignée de terre qu’il recueille dans un sachet avant de poursuivre son parcours. De retour dans son l’atelier, l’artiste, accompagné de son épouse, sèche, trie, nettoie, pile et tamise chaque poignée prélevée avant de la légender minutieusement de la date et du site de récolte. Cette collecte s’accompagne d’un travail documentaire qui témoigne de sa démarche par des prises de vue, des vidéos et l’animation du blog Soil Library.
En 2004, il débute la Bibliothèque de terres de France. Après un travail de collecte dans l’ouest de la France, Kôichi Kurita s’est lancé, dans le cadre du programme de résidences d’artistes à Chamarande, dans le projet d’une Bibliothèque de terres de l’Île-de-France. Ainsi, de mai à juillet 2013, l’artiste japonais a parcouru l’île-de-France dont résulte un ensemble formé de cent flacons récemment acquis par le département de l’Essonne au titre de la collection du FDAC.
Présentée à l’Orangerie du Domaine de Chamarande, du 9 mars au 11 mai 2014, l’exposition donne à voir la richesse des couleurs et des textures des terres de notre région. En regard de la collection des terres répond une série de photographies réalisées à partir d’une sélection de terres mises en scène en différents lieux du Domaine ; une vidéo aux accents burlesques, montrant l’artiste collectant son matériau de prédilection dans les champs franciliens, complètera le propos, ainsi qu’un ensemble de cartes postales empreintes de pastilles de terre, envoyées par l’artiste à Chamarande, qui retracent toutes ses pérégrinations depuis mai 2013.
Si certains y voient un travail spirituel et ascétique, d’autres perçoivent un retour à la matière brute. Certains s’amuseront à retrouver des terres issues de lieux connus ou encore à faire une recherche sur le chromatisme. Le travail de l’artiste est avant tout un support à la réflexion et la rêverie de tout un chacun.
Informations pratiques :
Kôichi Kurita, Bibliothèque de terres/Ile de France. Du 9 mars au 11 mai 2014, Mercredi, jeudi et vendredi, 14h-17h / samedi, dimanche et jours fériés, 12h-17h ; A l’orangerie ; Page de l’exposition sur le site du domaine de Chamarande • RER C gare de Chamarande à 200m du domaine.
Visuels : Chamarande-_-Kôichi-Kurita-©-Kôichi-Kurita et photographie de l’artiste + © Sandra BERNARD & SC