Design

Une Chic Art Fair très vivante à Docks en Seine

22 octobre 2010 | PAR Yaël Hirsch

La petite nouvelle des foires off de la FIAC (voir notre annonce) ouvre ses portes aujourd’hui dans les majestueux ex-Docks de Paris. Sise dans un espace immense surplombant la Seine, cette réunion de 45 galeries d’Art contemporain et de 13 galeries de design se propose de « défricher un terrain vierge » en réunissant toutes les générations dans un dialogue créatif. Pari gagné, puisque cette foire se démarque
par son caractère extrêmement vivant. Et vous pouvez même y accéder par bateau-mouche. Sooo Chic!

Première photo : « Art », de Gerardo Di Crola (Galerie Ma Collection)

L’entrée spacieuse du nouveau bâtiment vert tout juste réhabilité et encore « under construction » donne le ton : au rez-de-chaussée, la Chic offre une circulation libre entre des sculptures interactives. Ainsi de l’entrée qui se fait sur tapis rouge et par-dessus le corps d’un artiste, protégé par du plexiglas, une installation qui s’intitule « Dimensional » et qui est signée et vécue par Igor Josifov (Galerie E.G.P., voir photo ci-contre. Pour voir cette performance, rendez-vous le 24 octobre de 12hà 20h). Ou encore des grandes sculptures de cire de Gerardo Di Crola, fondant comme neige au soleil sous nos yeux.

La montée des marches vertes comme les deudeuches du bon vieux temps est une ascension, avec vue sur Seine. Au premier étage sont réunies les 58 galeries (à 75 % françaises et 25 % étrangères) de cette première Chic Art Fair. Au centre, les 13 galeries de design, sélectionnées par le journaliste et critique Benjamin Loyauté, se succèdent en laissant respirer le visiteur. Autour, les galeries d’art contemporain étalent leurs trésors. Et certains flirtent également avec le Design comme les créations colorées de Bruno Schiepan sur les illustres fauteuils tulipes Knoll (Galerie W, voir photo ci-dessous) ou la rétrospective de photographies du designer Marc Held,chez Voz’images.

On notera notamment, l' »Accretion » de Valentin Bechade chez Art City, les paysages tissées comme des toiles de Brankica Zilovic-Chauvain chez 2.13 pm, et un beau Pierre Klasen chez Elizabeth Couturier.

Mais le principal de la Chic n’est paradoxalement pas dans les artistes « exposés »,ce qui la rend hypnotique est son interactivité. Des performances et des activités ont sans cesse lieu. Que ce soit au coeur de la galerie autour du bar sympathique ou dans les galeries, ou sur le toit féérique des docks où de grandes sculptures attisent et attirent l’oeil, ainsi que des performances, par exemple près de l’espace fumeur qui découragent carrément de travailler à son cancer tout en dénonçant le paternalisme de nos sociétés nous mettant en garde contre tout ce qui est « dangereux ».

Surtout ne manquez pas les temps forts de cette première édition de la Chic Art Fair :
– la conférence « Luxe, Mode et Art Contemporain » à l’Institut Français de la Mode voisin, le 23 octobre de 10h à 12h
– dans le cadre du festival « Jerk off », la Green Party sur le toit des Docks, le 24 octobre dimanche soir, avec l’oiseau de nuit Corrine en maîtresse de cérémonie, des live de Brice et sa pute et de Norma Peals, et un DJ set signé I could never be a DJ.

Chic Art Fair, du 22 au 25 octobre, à Dock en Seine, Cité de la Mode et du Design, 34, quai d’Austerlitz,Paris 13e, m° Austerlitz ou gare de Lyon, Vendredi 22 octobre – de 12h à 20h, Samedi 23 octobre – de 12h à 21h, Dimanche 24 octobre – de 12h à 20h, Lundi 25 octobre – de 12h à 17h , 10 euros (TR 7 euros). Page facebook.

Infos pratiques

Gagnez 2×2 places pour Les règles du savoir-vivre dans la société moderne à La Loge!
Cutlog, une deuxième édition où tout tourne délicieusement rond
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

2 thoughts on “Une Chic Art Fair très vivante à Docks en Seine”

Commentaire(s)

  • Claire

    Bel article !

    octobre 22, 2010 at 9 h 59 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *