Design

Futurotextiles à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris : Les froufrous du futur ?

Futurotextiles à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris : Les froufrous du futur ?

05 février 2013 | PAR Sandra Bernard

Passionnés de mode et de design préparez-vous à être ébahis par la prochaine exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris. Initiée en 2006 par les équipes de Lille3000, l’exposition Futurotextiles promène à travers le monde entier (Istanbul, Casablanca ou Shangaï…) sa vision des textiles de demain. Ici, le textile est technique, innovant, intelligent et très chic.

Loin d’être futile, le but de l’exposition est de présenter, notamment via des pièces de designers ou de créateurs de mode, les avancées en matières de recherche dans le domaine du textiles, que ce soit au niveau national ou international. De même, l’incroyable diversité des textiles et de leurs composants : de la fibre au tissage, en passant par les composites et les intissés est mise en avant.

Afin de mieux visualiser les très nombreux champs d’application de la recherche dans le textile, de nombreux objets, œuvres d’art ou bien vêtements seront présentés. Nous réalisons ainsi que le textile est utilisé dans la médecine, le sport (tissus respirant, chaud, aérodynamiques, …), l’architecture, l’habitat, la protection des personnes (pompiers, métallurgistes, militaires, secouristes, …) pour permettre un meilleur confort d’utilisation ou accroître la sécurité de tous les utilisateurs.

Ne se résumant pas à une exposition de mode, les 11 espaces sont répartis en fonction de l’utilisation du textile. Tout débute par l’histoire de leur fabrication ainsi que la diversité des composants et leurs propriétés, qu’ils soient d’origine végétal, minéral, métallique, animale ou synthétique. Viennent ensuite une partie sur le vêtements, puis l’habitat, la médecine, la technologie, etc où se succèdent pelote de fil d’araignée, robe en molécule de vin, rideaux en fibre optique, gilet climatisé, surf gonflable, sac réfléchissant, maison en fibres de lin et bien d’autres nouveautés tout aussi surprenantes.

En misant sur les découvertes majeures des créateurs contemporains dans le milieu de la mode, du sport ou encore du design, elle offre un autre regard sur notre rapport au monde et à l’environnement. A la fois ludique et poétique, Futurotextiles propose une approche moderne et complète du textile en mettant en avant toutes les possibilités qu’offrent ce secteur en pleine mutation. Le public est ainsi invité à découvrir les dernières innovations en matière de textile scientifique et technologique au travers d’une exposition à la scénographie originale. Contrairement à ce que l’on pense le plus souvent, le textile n’a plus grand-chose à envier à la science-fiction.

Visuels : affiche de l’exposition+ capture d’écran du dossier de presse SB

Gagnez 3×2 places pour la pièce « Ita L. »le 6 mars 2013 au théâtre du petit Saint-Martin
Un nouveau clip pour le triptyque de Woodkid
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

2 réflexions au sujet de « Futurotextiles à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris : Les froufrous du futur ? »

Commentaire(s)

  • NICOLETTI

    Pouvez vous transmettre votre lien de ma part à une amie qui sera très intéressée !
    Son adresse mail.
    [email protected]

    février 20, 2013 at 23 h 11 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *