Arts
Culture de Chine : l’art chinois pour célébrer 50 ans de relations franco-chinoises

Culture de Chine : l’art chinois pour célébrer 50 ans de relations franco-chinoises

11 janvier 2014 | PAR Sandra Bernard

 

 

 

Le Carrousel du Louvre accueille, jusqu’au 12 janvier 2014, une exposition d’art contemporain chinois organisée par le Centre d’Échanges Culturels et Artistiques franco-chinois. 

Regroupant près de 400 œuvres de plus de 150 artistes chinois, les trois sections présentent une exposition solo du célèbre sculpteur Xu Hongfei, une grande installation présentant les savoirs faire de la ville de Hangzhou et enfin, une sélection variée de peintures et de sculptures contemporaines.

L’art de Xu Hongfei, né en 1963 à Canton, se caractérise par ses œuvres joyeuses et vivantes mettant en scène des femmes plus que plantureuses (Chubby Women) et épanouies dans leurs amitiés, amours, maternité ou loisirs. Ainsi, l’on s’étonne parfois de voir ces masses virevoltantes en équilibre. Directeur de l’Académie de Sculpture, il est largement reconnu et représenté dans les institutions muséales chinoises. Une petite  cinquantaine de ces œuvres de tailles variées sont présentées à Paris pour encore quelques jours. Si l’opulence n’est pas sans rappeler les égéries de Botero, le modelé et le traitement de la matière (cuivre rutilant et patiné) à la fois pleine et creuse avec ses chairs saillantes, nous renvoient dans une certaine mesure à Rodin.

La vaste sélection de la section suivante se révèle assez hétéroclite avec des porcelaines, des sculptures, des aquarelles, des calligraphies, et, si la qualité est au rendez-vous avec plusieurs œuvres de belle facture, l’on se noie un peu dans cette profusion ressemblant plus à une foire d’art contemporain. L’on apprécie tout de même que plusieurs artistes aient fait le déplacement.

C’est cependant le stand de la ville de Hangzhou, tout en poésie et en légèreté, qui se démarque le plus. Alliant design et artisanat traditionnel, cette ville pleine d’histoire, proche de Shanghai, propose de nombreux exemples de produits et éléments de mobilier, jouant sur les formes aériennes et épurées dans des matériaux naturels tel le bambou largement mis à l’honneur.

Visuels : © Sandra BERNARD

Informations pratiques :

Culture de Chine, du 9 au 12 janvier 2014, organisée par le Centre d’Échanges Culturels et Artistiques franco-chinois, Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli 75001 Paris

Infos pratiques

Gagnez 10×2 places pour la soirée « We want dance » au Showcase le 25 janvier
La revue de web de la semaine
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

2 thoughts on “Culture de Chine : l’art chinois pour célébrer 50 ans de relations franco-chinoises”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    Soutenez Toute La Culture