
Venise : le palmarès de la Biennale d’architecture
Les lions ont été distribués sur l’Arsenal. Alors que la 13ème biennale de Venise se poursuit sur le thème, commun pour tous les pavillons, de “Common ground” jusqu’au 25 novembre, le Palmarès est tombé.
Le Lion d’or est allé au Portugais Alvaro Siza Vieira pour toute son œuvre. Très enracinée dans la culture portugaise l’architecture de Alvaro Siza Vieira appartient au courant du “Régionalisme critique”. L’architecte a dessiné le Pavillon portugais de l’exposition universelle de 1998 et de la faculté d’architecture de Porto. En ce moment, la fondation Querini expose certains de ses dessins.
C’est le cabinet irlandais Grafton architects qui a remporté le Lion d’argent. Leur recherche pour le projet d’université à Lima au Pérou est à voir dans le Pavillon Central de la Biennale.
Le Pavillon du Japon de Toyo Ito a été sacré n°1, juste devant les mentions spéciales décernées aux pavillons polonais, russe, et américain.
Sur la thématique commune, «Common Ground», c’est l’installation de Urban Think Tank & Justin Mc Guirk, «Torre David», qui l’a emporté. Une mention spéciale est allée aux italiens de Cino Zucchi.
visuel : la cérémonie d’ouverture, extrait d’une vidéo mise en ligne par la Mostra.