
Circuler, l’exposition ludique sur le mouvement urbain à la Cité de l’Architecture
Jusqu’au 26 août 2012, la Cité de l’architecture et du patrimoine présente sur 1 500m² et en ses sous-sols une exposition ludique et intelligente sur l’évolution des manières de circuler en ville. A voir, avec ou sans les enfants.
Connue pour ses expositions pointues et parfois difficiles d’accès, la Cité de l’architecture et du patrimoine offre à tous (de 7 à 177 ans) et tout l’été une vision panoramique de la circulation dans nos villes. A travers une scénographie ludique et majestueuse, elle développe un historique passionnant de nos manières de circuler. Au niveau -1, l’exposition démontre à travers de courts textes qui pourraient passer pour des poèmes et des cartes postales ou des illustrations cachées dans des murs représentant la rue à divers moments de l’histoire que l’organisation des villes n’a pratiquement pas changé du Moyen-Âge au 20ème siècle : même si la vapeur et les gares changent une partie de la ville au milieu du 19ème siècle, la circulation urbaine était réglée par l’existence d’un espace commun où l’on circulait à pied ou à cheval : la rue. Le 20ème siècle en revanche, avec l’invention du métro, de l’auto et une concentration étonnante des populations, semble saturer l’espace urbain jusqu’à faire disparaître ce territoire commun ou public qu’a toujours été la rue. L’explication de l’enfermement dans le “métro-boulot-dodo” est encore explicité au niveau -2 où toutes les manières de circuler, à pied (joli mur de souliers!) comme de manière immatérielle (réseaux téléphoniques) sont évoqués.
Exposition joueuse et qui pose des questions passionnantes, “circuler” se prolonge par un cycle de projections et de nombreux ateliers, notamment pour les enfants.Un “carnet d’expo” avec Mickey en figure de proue est disponible pour les enfants. Pour les grands enfants, une application i-phone vous servira d’audioguide (téléchargement ici).
One thought on “Circuler, l’exposition ludique sur le mouvement urbain à la Cité de l’Architecture”
Commentaire(s)