Actu
Vers une réouverture progressive des lieux « non essentiels » ?

Vers une réouverture progressive des lieux « non essentiels » ?

02 avril 2021 | PAR Laura Rousseau

Lors d’une allocution télévisée, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé un « reconfinement » léger sur toute la France. Il a fait un état des lieux sur la vaccination, les fermetures et les perspectives de réouvertures dans les mois à venir.

Un « reconfinement » national

Emmanuel Macron a d’abord axé son discours sur la progression de la vaccination, qui devrait s’accélérer grâce à de nouvelles commandes, et à des livraisons de vaccins plus régulières. « Nous mettons tous les moyens pour vacciner, vacciner sans répit, sans jours fériés. Le samedi et le dimanche, comme la semaine« , a-t-il ainsi indiqué.

Toutefois, en attendant cette accélération de vaccination, les contaminations augmentent en flèche, et le chef de l’État a annoncé un troisième confinement afin de faire face à la troisième vague du Covid-19. Les deux grandes décisions de l’exécutif sont de fermer les écoles pour trois à quatre semaines, selon le niveau scolaire des élèves, ainsi que l’extension à l’ensemble de la France, des restrictions sanitaires en place dans les départements déjà confinés.

Le président évoque son souhait d’un télétravail systématisé, et annonce la fermeture des commerces et lieux considérés comme non essentiels.

Les activités encore autorisées

Si la France est reconfinée, quelques activités sont encore autorisées afin de se vider l’esprit. Les promenades à moins de 10 kilomètres de chez soi étant autorisées, il est toujours possible de (re)découvrir le patrimoine des villes proches. Les fleuristes, libraires, coiffeurs, disquaires, chocolaterie, concessions automobiles, boutiques de jeux vidéo mais aussi bibliothèques, médiathèques et auto-écoles restent ouverts.

Concernant le sport, le sport individuel en extérieur comme le tennis, l’athlétisme et le golf reste autorisé, tout comme l’accès les stades et terrains public. Cependant, les mineurs et sportifs professionnels ou de haut niveau sont eux autorisés à poursuivre leur entraînement ou leur activité principale, dans les espaces prévus pour.

Calendrier de réouverture progressive

Alors que les lieux culturels luttent depuis près d’un mois pour leur réouverture, le gouvernement à enfin annoncer réfléchir à un calendrier de réouverture progressive.

Emmanuel Macron annonce une échéance concernant la réouverture des lieux de culture et de restaurations. Dès la mi-mai, il annonce que « recommencerons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l’événementiel, nos cafés et restaurants ». 

Les musées devraient être parmi les premiers lieux culturels à rouvrir à la mi-mai, selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, au micro de BFMTV. Selon le journal Le Point, la réouverture des terrasses seraient prévues pour le 17 mai.

visuel (c) Laetitia Larralde pout TLC

 

Interview : Denez Prigent : « Je suis devenu chanteur par la force des choses »
[Interview] Sondra Radvanovsky : « Je ne suis plus une ingénue ! »
Laura Rousseau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture