Politique culturelle
Une maison en l’honneur de Claude Nougaro à Toulouse

Une maison en l’honneur de Claude Nougaro à Toulouse

12 novembre 2013 | PAR La Rédaction

Grâce à des fonds privés, deux péniches seront construites à Toulouse en 2014 pour faire honneur à la mémoire du chanteur français Claude Nougaro.

Le projet de rendre hommage à la mémoire de Claude Nougaro, décédé en 2004, a pris enfin forme avec l’Association Maison Nougarou. Soutenue par sa fille Cécile, présidente de l’Association, la concrétisation du tribut à l’artiste toulousain aura lieu dans sa ville de naissance et prendra l’allure de deux péniches, situées sur le fleuve de la ville rose, qui seront transformées en musée fin 2014.
L’artiste toulousain qui portait sa ville natale dans son cœur et dans ses chansons, ne comptait toujours pas de lieu dédié à sa mémoire. Une maison en hommage à Nougaro, attribuée par la mairie de Toulouse, aurait dû voir le jour en 2012 mais les travaux, déplacés maintes fois, n’ont jamais été terminés. Grâce à des fonds privés et l’action  de sa fille de créer, un endroit voué pleinement à l’oeuvre du musicien semble enfin voir le jour. Enthousiaste, Cécile Nougaro parle de la maison comme d’une « scène flottante », d’un « café fluvial » où la vie, l’oeuvre et les influences de son père pourront être partagées et dévoilées au monde.

N’ayant pas encore beaucoup d’information sur le futur projet nous savons tout juste que l’une des péniches sera attachée au port de l’Embouchure près de la Garonne où les cendres de Nougaro avaient été déposées en 2004. L’autre péniche pourrait naviguer par-delà la Garonne, transportant ainsi l’oeuvre de l’artiste dans toute l’Europe.

A noter également : pour le 10ème anniversaire de la mort de l’artiste un coffret intégral de 10 cd est prévu. Rendez-vous le 17 février 2014.

http://www.youtube.com/watch?v=jU8Tg1cRZhY

Kim Beci.

L’interview stroboscopique : Kadebostany
Lecture on nothing, Wilson par John Cage au Festival d’Automne
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *