Politique culturelle
[Savoirs] Les 8 conférences du mois de décembre 2014

[Savoirs] Les 8 conférences du mois de décembre 2014

02 décembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Comme chaque mois, toute la culture vous livre le programme des grandes rencontres et conférences de culture et de sciences humaines et sociales. Elles sont parfois d’accès libre! Bienvenue dans les savoirs de décembre. 

Mardi 2 décembre, la culture et le numérique se rencontrent au Forum de Tokyo.
Au programme des festivités se déroulant toute la matinée du mardi 2 décembre au Yoyo (le fameux night-club du musée) : une allocution de Secrétaire d’État chargée du Numérique, Axelle Lemaire, une keynote du Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel Olivier Schramek et deix riches tables-rondes.
8h30-13h, YOYO – Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, entrée libre sur inscription.

Mecredi 3 & jeudi 4 décembre, le Forum d’Aspen Europe Afrique interroge les « Nouvelles connexions, nouveaux partenariats ».
Pour la 11ème édition de ce forum une centaine de personnalités africaines et européennes issues de 20 pays représentantes des secteurs politiques institutionnels, économiques et
artistiques débattront des enjeux de l’économie numérique en Afrique.
9h30-18h et grande soirée privée au Quai d’Orsay le 3 décembre, 52, avenue Hoche, 75008 Paris. Programme. Sur inscription uniquement, pièce d’identité exigée à l’entrée.

Du 4 au 6 décembre, Beccaria est à l’honneur et à l’ENS
Avis aux juristes et aux historiens des idées, pour le 250e anniversaire du livre fondateur du droit pénal moderne: Des délits et des peines de Cesare Beccaria (1764), l’Institut culturel Italien et l’ENS organisent trois grandes journées d’étude. C’est Robert Badinter qui tiendra la conférence inaugurale de cet événement.
9h-19h (sauf le 6 jusqu’à 13h), 73, rue de Grenelle, 75007 Paris / 45, rue d’Ulm, 75005 Paris, programme & réservation pour l’institut culturel.

Lundi  8 décembre, focus sur l’avant-garde à Paris
L’ehess se délocalise au centre allemand d’Histoire de l’Art pour une journé ed’étude qui s’annonce passionnante sur « Galeries et Avant-Gardes. 1900-1939 »
9h-19h, Centre allemand d’histoire de l’art, Salle Julius Meier-Graefe, 45, rue des Petits-Champs, 75001 Paris, entrée libre. Informations.

Le Web’ revient à Paris du 9 au 11 décembre
Du 9 au 11 décembre, sur trois site au cœur de Paris, la grande conférence annuel technologies-innovations-medias créée par Loic et Géraldine Le Meur est de retour. 8 commissaires venus des plus grandes entreprises web d’aujourd’hui (google, Microsoft, sofrtech) ont choisi leurs interlocuteurs privilégiés. Un événement très attendu chaque année. Attention, les places frisent les 2 500 euros.
Eurosites Les Docks, 50 avenue du Président Wilson, 93200 La Plaine Saint Denis. Informations.

Jeudi 11 décembre, avec Alain Prochiantz, on se demande si on est un animal à la BNF
dans le cadre des Grande conférence Fondation Del Duca – Institut de France, le neurobiologiste Alain prochiantz évoquera le thème « Être et ne pas être un animal »… Prometteur!
18h30-20h, BNF, Site François Mittérand, Petit Auditorium, Quai François-Mauriac 75013 Paris. Entrée libre. Informations.

Du 16 au 18 décembre 2014, place à la Biennale de la sociologie de l’urbain et des territoires à Lille Ces journées ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressés Un rendez-vous national pour tous les sociologues urbains, et en faisant ainsi de ces journées le moment fort de son activité inter-congrès.
9h-19h, Université de Lille 1, à Villeneuve d’Ascq, entrée libre sur inscription. Informations.

Du 18 au 20 décembre, on confronte Marx et Foucault, à Nanterre
Sous le titre « Marx & Foucault. Lectures, usages, confrontations », ce colloque international placé sous la responsabilité de Christian Laval, Luca Paltrinieri & Ferhat Taylan fonctonne en plusieurs temps. 1ère Journée: Foucault lecteur de Marx, 2ème Journée: Marx après Foucault, 3ème Journée : Marx avec Foucault : actualités, luttes, critique. Avec en clêture, une conéfrence d’Étienne Balibar : « L’anti-Marx de Michel Foucault »
Les 18 et 19 décembre, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Salle de Conférences, Bâtiment B; Le 20 décembre, Lycée Henri IV, entré elibre. Informations.

 

visuel : logo de la conférence Le Web

Streams lance sa 3 ème édition du Festival numérique de films européens
Aujourd’hui j’ai rencontré Maurane
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture