Politique culturelle
Polémique après la publication d’images de la reine Elisabeth II faisant le salut nazi

Polémique après la publication d’images de la reine Elisabeth II faisant le salut nazi

21 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

The Sun, tabloid britannique, a dévoilé en Une vendredi 17 juillet 2015, une veille photo de la reine Elisabeth II effectuant le salut nazi aux côtés de sa mère et sa soeur Margaret, encouragée par le futur roi Edouard VIII. Buckingham Palace s’est dit « déçu » de cette publication…

C‘est une polémique dont Buckingham Palace se serait bien passé. Sous le titre « Their Royal Heilnesses », un jeu de mots traduit par « Ses Altesses RoyHeil », le tabloïd britannique The Sun a publié, vendredi 17 juillet, une vidéo datant des années 30 dans laquelle on voit la future reine Elisabeth II, alors âgée de 7 ans, effectuer, à deux reprises, ce qui ressemble fort à un salut nazi, aux côtés de sa soeur Margaret (trois ans), de sa mère et d’Edouard VIII. La vidéo, de quelques secondes, a mis en émoi tout le Royaume-Uni, d’autant plus que le controversé futur roi Edward VIII, était « accusé d’être un sympathisant nazi pour avoir rendu visite à Adolf Hitler en 1937 en Allemagne avec son épouse Wallis Simpson », rapporte L’Obs.

Une enquête ouverte

Au lendemain de la publication de ces images, le Palais de Buckingham s’est dit « déçu ». « Il est décevant qu’un film tourné il y a 80 ans et provenant apparemment des archives personnelles de la famille royale ait été obtenu et exploité de cette manière » a déclaré un porte parole de Buckingham dans un communiqué. Même si Elizabeth était trop jeune à l’époque pour donner une signification à ce bras droit levé, l’affaire fait parler d’elle et une enquête a été ouverte pour savoir d’où provient ce film. Selon le Daily Mail, c’est un chercheur qui aurait copié les images après avoir eu accès aux archives royales. Mais à en croire d’autres sources, cette séquence ne serait qu’un petit morceau extrait d’un film de famille. Il aurait été communiqué par inadvertance en 2014 lors de la promotion de l’exposition « Enfances royales ». « Des investigations sont actuellement en cours, à la fois au château de Windsor, siège des archives royales, et au British Film Institute de Londres, en charge de la conservation des images tournées par les membres de la dynastie dans un cadre privé », explique L’Express.

Le salut de la reine Elisabeth II détourné

De son côté, The Sun, qui aurait acheté cette vidéo pour une somme à « quatre chiffres », a justifié sa publication en disant qu’elle offrait « un aperçu fascinant des préjugés tordus d’Edouard VIII ». « Nous les publions aujourd’hui en sachant qu’elles ne donnent en aucune manière une mauvaise image de notre reine, de ses défuntes soeur et mère », ajoutait le journal. Nuire à la reine Elisabeth II, qui pendant 63 ans a établi des relations entre les nations et les peuples, n’était donc pas l’objectif du journal. En attendant les résultats de l’enquête, les internautes se sont emparés de cette séquence et n’ont pas hésité à détourner le geste de la reine Elisabeth II. Ca vaut le détour.

 

 

Visuels : © Wikipédia / Capture d’écran Twitter

L’antiféminisme, une nouvelle tendance dangereuse
Hissène Habré et son procès, tristes « stars » de la presse sénégalaise
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *