Politique culturelle

Le Grand Paris devrait bientôt ouvrir ses portes

Le Grand Paris devrait bientôt ouvrir ses portes

11 mars 2013 | PAR Marie Pichereau

En date du 6 mars dernier, le premier Ministre avait abordé le devenir du grand Paris et le programme que le gouvernement souhaitait mettre en place pour permettre la naissance de celui-ci.

C’était à l’occasion d’un déplacement à Champs-sur-Marne, que Jean-Marc Ayrault présentait le projet de loi de décentralisation qui concerne au premier chef la région parisienne. C’était aussi la parfaite occasion d’amorcer le calendrier de construction du Grand Paris Express et d’annoncer la création de la Métropole de Paris. Celui-ci devrait permettre, selon les dires, de construire environ 70.000 logements chaque année. Un beau défit que se lance le gouvernement.

Cette « Métropole de Paris » à ne pas confondre avec Paris Métropôle (espace de discussion qui réunit 200 collectivités franciliennes) sera présenté au gouvernement le 10 avril prochain. Il devrait donc voir le jour (si tout se présente bien) le 1er janvier 2016. Gouverné par un conseil Métropolitain, il mettra en association les présidents d’intercommunalités d’Ile de France et le Maire de Paris. Cette nouvelle « gouvernance » oeuvrera en priorité, pour qu’il y ait d’avantage de logements. Un souhaits que défend ardemment Cécile Duflot depuis son arrivée au Gouvernement. La proposition du premier ministre, devrait renforcer l’efficacité des programmes d’aménagements et de logements dans ce « Grand Paris ». L’objectif fixé est bien celui de 70 000 logements annuel. Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, semble se réjouir de cette avancée en matière de logement : « une  délégation des pouvoirs de programmation et de reconstruction (qui) permettront de répondre aux besoins des habitants. ». Il ajoute également que ce projet allait dans le sens « de la construction d’une métropole parisienne à la fois solidaire et dynamique. »  Source Paris.fr. A côté des problèmes de logement « la Métropole de Paris » se chargera du dossier de l’urgence sociale et celui d’un plan climat-énergie.

L’autre projet phare est celui du Grand Paris Express et l’arrivée prochaine des lignes de métro : 15, 16, 17 et 18. Pendant le discours du déplacement à Champs-sur-Marne, Jean-Marc Ayrault  a « assuré » que ce projet de métro automatique du Grand Paris Express serait bien achevé. Début des travaux annoncé pour 2015. Coût du projet : 29,5 milliards d’euros. En effet, c’est un tracé de plus de 200 km qui devrait être installé ainsi que 72 nouvelles gares. Dans cette logique, 90% des franciliens habiteront à moins de 2 km d’une gare. Le grand luxe… Ce projet a aussi l’avantage de permettre la création de plus de 250 000 emplois pour l’horizon 2030. Au bas mot, en 2025, ce titanesque réseau ferré sera dans sa totalité mis en marche. La ligne 15, celle qui déservira la rocade autour de Paris ainsi que la ligne 17, qui relira le Bourget et l’aéroport Charles-de-Gaule, sont très attendues.


Une bonne nouvelle aussi pour nos lignes existantes, puisque le premier ministre a annoncé également, l’octroi de 2 milliards d’euros pour les moderniser… Enfin.

Visuels/sources : Paris.fr.

Emma T1 Douceurs et turpitudes de la vie de femme de chambre à l’époque Victorienne
Paradis (avant Liquidation) Julien Blanc-Gras
Marie Pichereau

One thought on “Le Grand Paris devrait bientôt ouvrir ses portes”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *