Politique culturelle
La concurrence culturelle en colloque à Beaubourg le 8 fevrier

La concurrence culturelle en colloque à Beaubourg le 8 fevrier

05 février 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le ministère de la Culture et de la Communication organise les 5es Journées d’économie de la Culture et de la Communication sur le thème « Culture-médias et numérique : nouvelles questions de concurrence(s) Le mardi 8 février 2011 au Centre Georges-Pompidou

Le numérique et ses effets sont devenus le principal ressort de la recomposition de secteurs ,modèles d’affaires et marchés du champ culturel et médiatique. L’évolution des réglementations est souvent abordée dans un cadre juridique mais appelle aussi des analyses économiques renouvelées, portant sur des marchés récents (livre numérique, publicité, contenus et réseaux, cinéma numérique, etc.), des modèles d’affaires multiples (pay-per-view et services à la demande, gratuité et publicité, abonnement, freemium…), de nouveaux modes de production (presse et blogs, user-generated contents ou contenus autoédités,  arts visuels…) et de nouveaux modes de distribution et de diffusion.

Les Journées d’économie de la culture et de la communication réunissent chercheurs en économie et droit de la concurrence, acteurs économiques, régulateurs pour mettre en débat les mutations en cours et ouvrir des perspectives sur les enjeux présents.

Le colloque sera ouvert par Alain Sebban , directeur de Beaubourg, suivi d’une intervention de Frédéric Mitterrand. A noter à 10h, la prise de parole d’Anne Perrot, vice-présidente de l’Autorité de la concurrence, sur les nouvelles questions de concurrences dans le domaine culturel et médiatique.

 

Interview et Traces d’Amos Gitaï au Palais de Tokyo
Ete 67 pour la Pias Nites 3 à la Fléche d’Or : Brillant
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “La concurrence culturelle en colloque à Beaubourg le 8 fevrier”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture