
Jacques Vergès est mort
L’avocat médiatique et controversé du criminel Klaus Barbie, du négationniste Roger Garaudy, du terroriste Carlos et dictateur serbe Slobodan Milosevic est mort ce jeudi 15 aout à l’âge de 88 ans.
Né en Thailande (à l’époque province du Siam), grandi à la Réunion,Jacques Vergès s’engage en 1942 dans la Résistance à Londres, se bat notamment en Italie et demeure fidèle à de Gaulle. Engagé au PCF en 1945, il passe le barreau à Paris en 1956, et rencontre non seulement la crème des jeunes avocats français au concours de la conférence du stage, mais également le futur Pol Pot. Au début des années 1960, Vergès se bat pour l’indépendance de l’Algérie: il défend Djamila Bouhired, qui a posé des bombes pour le FLN et devient une héroïne nationale; il l’épouse, s’installe à Alger, prend la nationalité algérienne et se convertit à l’Islam. Chef de Cabinet du ministre des Affaires étrangères puis destitué, il laisse femme et enfants à Alger pour voyager en Extrême-Orient où il rencontre Mao. Vergès disparaît jusqu’en 1978 date où il revient à Paris, ayant acquis une belle situation financière et se spécialise dans les procès les plus médiatiques et les plus difficiles du point de vue de l’éthique.
Inventeur de la stratégie de la “Défense de rupture” consistant à accuser le système en général et arguant alors que la juridiction devant laquelle l’accusé comparait n’est pas apte à le juger, Jacques Vergès a défendu entre autre Klaus Barbie, “le boucher de Lyon”, Carlos et sa compagne, Slbodan Milosevic, Roger Garaudy, Cheyenne Brando et Laurent Gbagbo.
Personnage à la fois ultra-médiatique et mystérieux,Jacques Vergès a inspiré à Werner Herzog le documentaire “L’avocat de la Terreur” et il s’était récemment mis en scène dans son propre rôle au Théâtre de la Madeleine dans “Serial Plaideur”
http://www.youtube.com/watch?v=SVVHdnhbgE8