Politique culturelle

Hachette et Google enfin d’accord pour les livres numériques

Hachette et Google enfin d’accord pour les livres numériques

01 août 2011 | PAR Tristan Karache-Prudent

Dés novembre 2010, l’entreprise d’édition et la firme de Mountain View étaient déjà en train d’étudier un accord définitif sur la numérisation des livres épuisés en langue française. Mercredi dernier, une entente a été signée.

A présent Google s’engage à respecter les droits d’auteur français ainsi qu’à demander avant de numériser les œuvres, l’autorisation à l’éditeur. Un inventaire des livres édités par hachette et déjà encodés par Google va être réalisé pour faciliter leur accès auprès des utilisateurs. Voici une manière de donner un second souffle à une littérature vouée à l’oubli ainsi que de préserver le patrimoine culturel français mais c’est avant tout un accord commercial puisque ces livres vont être vendus en ligne ou en POD (Print On Demand).

Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand est heureux qu’un accord ait pu enfin naitre des deux partis. Cependant il attend que des solutions «équilibrées, fondées sur les mêmes principes» soient éludées pour statuer sur le cas des autres éditeurs français. C’est aussi ce que souhaite Google qui continue tout de même à numériser des milliers d’ouvrages sans aucune autorisation.

Photo: Arnaud Nourry, Pdg de Hachette Livre,, le 17 novembre 2010 à Paris par Eric Piermont AFP

Tuer le père, d’Amélie Nothomb
Gagnez 5×2 places pour COCKORICO / JULIETTA / PORTABLE at REX CLUB le 13 août
Tristan Karache-Prudent

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *