Politique culturelle
Hachette et Google enfin d’accord pour les livres numériques

Hachette et Google enfin d’accord pour les livres numériques

01 août 2011 | PAR Tristan Karache-Prudent

Dés novembre 2010, l’entreprise d’édition et la firme de Mountain View étaient déjà en train d’étudier un accord définitif sur la numérisation des livres épuisés en langue française. Mercredi dernier, une entente a été signée.

A présent Google s’engage à respecter les droits d’auteur français ainsi qu’à demander avant de numériser les œuvres, l’autorisation à l’éditeur. Un inventaire des livres édités par hachette et déjà encodés par Google va être réalisé pour faciliter leur accès auprès des utilisateurs. Voici une manière de donner un second souffle à une littérature vouée à l’oubli ainsi que de préserver le patrimoine culturel français mais c’est avant tout un accord commercial puisque ces livres vont être vendus en ligne ou en POD (Print On Demand).

Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand est heureux qu’un accord ait pu enfin naitre des deux partis. Cependant il attend que des solutions «équilibrées, fondées sur les mêmes principes» soient éludées pour statuer sur le cas des autres éditeurs français. C’est aussi ce que souhaite Google qui continue tout de même à numériser des milliers d’ouvrages sans aucune autorisation.

Photo: Arnaud Nourry, Pdg de Hachette Livre,, le 17 novembre 2010 à Paris par Eric Piermont AFP

Tuer le père, d’Amélie Nothomb
Gagnez 5×2 places pour COCKORICO / JULIETTA / PORTABLE at REX CLUB le 13 août
Tristan Karache-Prudent

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture