
Forum d’Avignon 2013, la culture prend le pouvoir
Pour sa sixième édition, le très dense Forum d’Avignon réunit jusqu’au 24 novembre des participants et des intervenants au sein du conclave de la ville papale. Point d’élection ni de fumée blanche, mais un intense think-thank rassemblant les plus grands acteurs économiques de la politique culturelle. Un événement très web, qui peut se suivre sur le fil twitter dédié.
La culture est-elle en crise ? En une brève démonstration, le Forum dit non : « Alors que la disette budgétaire pousse à réduire les budgets culturels en Europe, la Chine augmente ses dépenses de plus de 23%. L’Afrique et l’Inde voient l’accès à leurs productions artistiques démultiplié par le numérique. Le Moyen-Orient investit dans la culture tous azimuts. Ces constats témoignent-ils d’un basculement des pouvoirs en matière culturelle ? »
« Pas de politique sans culture ! » sera donc le cri de guerre de cette édition.
Ainsi, ce matin, le critique d’art Victor Olbak est intervenu, démontrant – et cela est utile – que son travail sans bases de données est irréalisable. On sait également que la toute nouvelle chaîne dédiée à l’art, Ikono Tv, est présente. Paul Mashatile, le ministre de la Culture d’Afrique du Sud, a également pris la parole.
En tout, 50 intervenants et 450 participants se regardent en face à face pendant quatre jours. Un événement dont surgiront idées et forces de propositions, à suivre, en live et à posteriori, sur le site du forum d’Avignon.
En live, le Forum d’Avignon par forumavignon
Visuel : © forum d’Avignon.