Politique culturelle
Forum d’Avignon : Nicolas Seydoux s’éclipse au profit de Hervé Digne

Forum d’Avignon : Nicolas Seydoux s’éclipse au profit de Hervé Digne

27 octobre 2014 | PAR Megane Mahieu

Nicolas Seydoux cède sa place de président du Forum d’Avignon à Hervé Digne qui l’y assistait depuis 2007 en tant que vice-président.

C’était fin septembre. Nous assistions, enthousiastes, au Forum d’Avignon. Ce « laboratoire d’idées » comme il aime se définir présentait alors sa déclaration préliminaire des droits de l’homme numérique, et offrait à ses convives une conférence 100% data . Ce ne sera plus Nicolas Seydoux qui orchestrera dorénavant ces grandes conférences mais Hervé Digne qui le remplacera sur l’estrade. Désigné à l’unanimité, Hervé Digne marchera dans les traces de son illustre prédécesseur « ‘pour continuer de promouvoir les valeurs et le rôle de la culture et des industries en Europe. » comme l’indique le communiqué, et devra faire force de propositions pour ce Forum devenu incontournable dans les échanges socio-culturels.

Le parcours d’Hervé Digne allie formation classique et ouverture culturel. Cet ancien élève de l’ENA s’est retiré de ses fonctions au Ministère des finances pour se consacrer aux médias. Passé seize ans chez Lagardère, il participe au lancement mondial de Elle, et est responsable de diverses directions générales toujours dans le domaine culturel (les éditions Hachette notamment). Le mot « président » revient de manière récurrente dans son CV : actuellement, Hervé Digne est à la tête de Cofiloisirs (établissement de financement d la production cinématographique et audiovisuel), et de Postmedia France. A Paris, Hervé Digne est président du Cercle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe et à Avignon il dirige la collection Lambert. Businessman philanthrope, Hervé Digne confiant au journal Le Monde en août dernier « je ne crois pas qu’il faille opposer culture et économie« . Il devrait être à son aise pour cette nouvelle fonction de président du Forum d’Avignon.

 Visuel : ©captures d’écrans

Festival EntreVues de Belfort : demandez le programme !
« Storytone », le nouvel album de Neil Young
Megane Mahieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *