Actu

Maurice Sarfati, la voix de Nicky Larson, est mort !

Maurice Sarfati, la voix de Nicky Larson, est mort !

22 novembre 2013 | PAR Mélanie Taverny

nicky

On sait tous qui était le méchant hilarant dans Nicky Larson ou le personnage de Tony Danza dans Madame est servie : le comédien Maurice Sarfati, qui leur prêtait sa voix, s’est éteint le 13 novembre à Paris. Cet acteur français devenu comédien de doublage à partir des années 1970 nous a marqués par sa voix qui restera éternelle.

Particulièrement connu pour avoir été la première voix française de Robert De Niro dans Taxi Driver (1976) et Raging Bull (1980), il a aussi interprété de nombreux personnages de dessins animés comme Sherlock Holmes et Le Roi Léo. Sa voix utilisée pour la traduction française de Nicky Larson a subi plusieurs modifications par rapport à la version originelle du texte. Au Japon, la série tirée du manga City Hunter est destinée principalement aux adultes.

Maurice Sarfati, alors directeur du plateau de tournage, a demandé à faire couper les scènes les plus subjectives et les plus violentes pour l’adapter au jeune public du Club Dorothée. C’est donc avec l’accord de TF1 que les dialogues français ont tourné en ridicule et en dérision la plupart des situations, passant d’un « on va te torturer, t’arracher la peau avec les tenailles » à « on va te chatouiller », a notamment expliqué Maurice Sarfati en 2009 sur MCM. Certaines scènes de la série ont été totalement modifiées pour éviter de choquer le jeune public. Son travail parfois critiqué quant à la dénaturation de Nicky Larson divise encore aujourd’hui les fans, laissant vaguer la polémique ; mais il a relevé le défi de garder l’âme d’une série en changeant les dialogues et les scènes dans l’unique but de divertir et de cacher la violence du dessin animé.

Visuel : © Nicky Larson

Ann Demeulemeester claque la porte !
Forum d’Avignon 2013, la culture prend le pouvoir
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *