Politique culturelle
Forum d’Avignon 2013, la culture prend le pouvoir

Forum d’Avignon 2013, la culture prend le pouvoir

22 novembre 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Pour sa sixième édition, le très dense Forum d’Avignon réunit jusqu’au 24 novembre des participants et des intervenants au sein du conclave de la ville papale. Point d’élection ni de fumée blanche, mais un intense think-thank rassemblant les plus grands acteurs économiques de la politique culturelle. Un événement très web, qui peut se suivre sur le fil twitter dédié.  

La culture est-elle en crise ? En une brève démonstration, le Forum dit non : « Alors que la disette budgétaire pousse à réduire les budgets culturels en Europe, la Chine augmente ses dépenses de plus de 23%. L’Afrique et l’Inde voient l’accès à leurs productions artistiques démultiplié par le numérique. Le Moyen-Orient investit dans la culture tous azimuts. Ces constats témoignent-ils d’un basculement des pouvoirs en matière culturelle ? »

« Pas de politique sans culture ! » sera donc le cri de guerre de cette édition.

Ainsi, ce matin, le critique d’art Victor Olbak est intervenu, démontrant – et cela est utile – que son travail sans bases de données est irréalisable. On sait également que la toute nouvelle chaîne dédiée à l’art, Ikono Tv, est présente. Paul Mashatile, le ministre de la Culture d’Afrique du Sud, a également pris la parole.

En tout, 50 intervenants et 450 participants se regardent en face à face pendant quatre jours. Un événement dont surgiront idées et forces de propositions, à suivre, en live et à posteriori, sur le site du forum d’Avignon.


En live, le Forum d’Avignon par forumavignon

Visuel : © forum d’Avignon.

Maurice Sarfati, la voix de Nicky Larson, est mort !
Noeuf, le colorama pour bambins qui fait du bien
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture