Politique culturelle
Cristian Mungiu, lauréat du prix de la diversité culturelle

Cristian Mungiu, lauréat du prix de la diversité culturelle

20 December 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le cinéaste Cristian Mungiu et l’association Voix de femmes viennent de recevoir le prix de la diversité culturelle 2013. Ils succèdent à Louise Beaudoin, Raoul Peck et l’association ASPAS à Marseille.

Depuis 2011, la Coalition française pour la diversité culturelle vise à défendre et à promouvoir la diversité des expressions culturelles. Ses prix récompensent à la fois des personnalités engagées, dans leur vie professionnelle ou politique, en faveur du combat pour la diversité culturelle, et des associations ou manifestations qui favorisent l’accès à la culture et valorisent toutes les formes d’expressions culturelles.

Cette année, les prix sont attribués au cinéaste roumain, Cristian Mungiu, ainsi qu’à l’association Voix de femmes, organisatrice du festival « Voix de femmes » en Belgique. Le cinéaste a été auréolé de plusieurs prix à Cannes : tout d’abord la palme d’or, en 2007, pour son second film 4 mois, 3 semaines, 2 jours ; ensuite, le prix du scénario et de l’interprétation féminine pour Au-delà des collinesen 2012.

“Militant de la diversité culturelle, Cristian Mungiu prend en Roumanie une part active à la mise en place d’un système de soutien au cinéma. Récemment il a défendu en Europe, aux côtés d’autres cinéastes, l’exception culturelle mise en cause dans le cadre des accords de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis.”

L’association Voix de femmes organise depuis 11 ans un festival et mène des actions “sur les terrains de la défense de la dignité féminine et de la solidarité interculturelle, en Belgique, au Brésil, au Burkina Faso, en Tunisie et au Maroc”.

Visuel : © Au-delà des collines

La recette de Claude : agneau aux olives, aux poivrons et à la semoule
Lars von Trier va présenter son « Nymphomaniac » à la Berlinale
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration