Cinema

Sortie ciné : Contes de l’âge d’or – 2e partie

11 juillet 2010 | PAR Geraldine Pioud

Auréolé d’une Palme d’Or (complètement méritée) en 2007 pour son film « 4 mois, 3 semaines et 2 jours », le réalisateur Cristian Mungiu était revenu sur la Croisette en 2009 (Sélection officielle – Un Certain Regard) avec le premier volet « Contes de l’âge d’or », un projet cinématographique collectif roumain qu’il orchestre avec brio. Ce 14 juillet 2010, découvrez le drôle et décalé « Contes de l’âge d’or – 2e partie »… à ne pas manquer, où que vous soyez!

Puisque dans Contes de l’âge d’or il est question de légendes urbaines, évoquons un instant celle du réalisateur Cristian Mungiu. Après sa Palme d’Or en 2007 pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours, un spectateur lui aurait confié qu’il avait le sentiment que les réalisateurs faisaient de plus en plus de films pour les festivals et de moins en moins pour le public. C’est à cet instant que serait né dans l’esprit de Cristian Mungiu le concept des Contes de l’âge d’or. L’ironie du sort veut que le film ait été sélectionné à Cannes en 2009! Comme quoi, on n’échappe pas si facilement à son destin.

Dans ce deuxième volet, le collectif roumain de cinéastes s’attaque aux légendes urbaines qui parlent d’histoires d’amour. Une jeune fille attachée à son dindon, un couple à la Bonnie & Clyde qui récupère de l’air dans des bouteilles, un livreur de poules qui finit par ouvrir son camion scellé… tant de personnages attachants et vrais qui évoluent dans un univers étrange, à la limite de l’absurde. L’heure n’est pas aux éclats de rire, mais plutôt à la comédie vaudevillesque, avec tout ce que cela comporte de cruauté et de décalage. Ce monde qui n’est pas le nôtre résonne pourtant avec beaucoup de vérité : on sourit devant les trésors d’inventivité que tous arrivent à mettre en place. Contes de l’âge d’or – 2e partie flirte avec la simplicité, avec l’authenticité que l’on retrouve chez tous ces cinéastes qui s’adressent en priorité à l’être humain. Une oeuvre résolument optimiste.

Contes de l’âge d’or – 2e partie, de Ioana Uricaru, Hanno Höffer, Rãzvan Mãrculescu, Constantin Popescu et Cristian Mungiu, avec Ana Ularu, Valentin Popescu, Dan Burghelea, Diana Cavaliotti
En salles le 14 juillet 2010

Infos pratiques

Mais n’te promène donc pas toute nue à l’Etoile du Nord dans le cadre du festival ON n’arrête pas le théâtre
Le scopitone révèle l’électro et la voix de velours de Miz Metro
Geraldine Pioud

One thought on “Sortie ciné : Contes de l’âge d’or – 2e partie”

Commentaire(s)

  • Margot Boutges

    J’avais beaucoup aimé tous ces petits courts l’année dernière à Cannes ! ça m’avait bien rasséréné après l’immense déconvenue qu’avait provoqué chez moi « 4 mois, 3 semaines, 2 jours ». Pour ma part, j’avais détesté ! :)

    juillet 11, 2010 at 20 h 39 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *