
Chiara Parisi nommée à la tête de la Monnaie de Paris
Chiara Parisi, ancienne directrice du Centre international d’art et du paysage de Vassivière, a été nommée directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris par Christophe Beaux, président de l’institution.
D’origine italienne, Chiara Parisi est spécialiste en art contemporain et membre du Comité d’acquisition du FRAC-Franche Comté. Après avoir enseigné à l’université Sapienza de Rome, elle participe à la création des liens artistiques entre la France et l’Italie en organisant un cycle d’expositions à la Villa Médicis en 2000. Depuis 2004, elle dirigeait le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière dans le Limousin.
Ce nouveau poste de directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris est créé dans le cadre d’un projet de transformation architural et muséographique, mené par l’institution depuis 2008 et intitulé “Métalmorphoses”. Auparavant, c’était le Conseil Culturel de la Monnaie de paris qui proposait le sujet des expositions.
En plus d’une nouvelle programmation culturelle, le projet “Métalmorphoses”, confié à l’architecte Philippe Prost, comprend l’élaboration d’un parcours pédagogique valorisant le travail des artisans salariés de la Monnaie, l’ouverture d’un restaurant et d’un concept-store, et la création d’un jardin d’eau. La fin des travaux est prévue pour 2013.