Actu

Mort d’Albert Finney

11 février 2019 | PAR Antonin Dubois

Révélation dans les années 1960 de la nouvelle vague anglaise, Albert Finney a, pendant une carrière de plus de 60 ans, alterné rôles sur les planches et rôles au cinéma. Le 8 février, l’acteur britannique s’est éteint à l’âge de 82 ans.

Né le 9 mai 1936 à Salford, près de Manchester, Albert Finney rencontre très jeune le succès au théâtre après être sorti diplômé de la prestigieuse Académie royale d’art dramatique de Londres. En 1960, il est révélé à l’écran dans le rôle d’un ouvrier métallurgique dans Samedi soir, dimanche matin de Karel Reisz.

Du mari d’Audrey Hepburn dans Voyage à deux de Stanley Donen au célèbre détective belge Hercule Poirrot dans Le Crime de l’Orient-Express de Sidney Lumet en passant par son rôle de père fantasque dans le sublime Big Fish de Tim Burton, Albert Finney a su composer avec des rôles très variés tout au long de sa carrière. Au théâtre et à la télévision, son prestige est pareillement immense puisqu’il est successivement Ernest Hemingway, Winston Churchill, Martin Luther ou encore Jean Paul II.

Mal à l’aise avec son statut de star, Albert Finney était passé à la réalisation en 1968 pour raconter le vide qu’amène le succès dans Charlie Bubbles, son unique film derrière la caméra.

En 2012, dans Skyfall, Albert Finney réalise aux côtés de Daniel Craig et de Judie Dench la dernière et l’une de ses plus belles performances dans une scène grandiose, se déroulant en Écosse, où il incarne le vieux garde-chasse du domaine de la famille Bond.

 

© Cette photographie est dans le domaine public parce qu’elle a été créée en Italie et son copyright a expiré.

La Biennale du design de Saint-Etienne fête la Saint-Valentin à Paris
Gagnez 10×2 invitations pour le spectacle « Ce que j’appelle oubli »
Antonin Dubois

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *