
Un moteur de recherche social signé Facebook
Le géant Facebook a annoncé en conférence de presse le 15 janvier la nouveauté propre au célèbre réseau social : un moteur de recherche interne permettant de retrouver ses amis par centre d’intérêt.
Pas d’atteinte à la vie privée donc, puisque contrairement aux craintes soulevées, ce “graphe” ne naviguera qu’à travers vos données pour rechercher une réponse à la question que vous posez. Par exemple : Quels sont mes amis qui aiment le théâtre de la Bastille ? “Vos paramètres de confidentialité déterminent ce qui peut faire l’objet d’une recherche”, c’est à dire que vos résultats et la visibilités de ceux- ci dépendent de ce que vous avez souhaité rendre public.
En résumé, il est urgent de vérifier ses données partagées sans céder à la panique. L’outil s’avère pratique. Rappelons qu’en juillet dernier, Nielsen avait diffusé les chiffres de consommation de Facebook en France pour le mois de mai : 26 millions de membres actifs, un nombre moyen d'”amis” de 177. “Chaque mois, les membres français partagent pas moins de 1,3 milliard de ‘J’aime’, 806 millions de commentaires, 734 millions de messages, et uploadent 187 millions de photos et 1 million de vidéos.” Il n’est pas inutile alors de pouvoir rechercher un évènement passé où une mention oubliée dans un commentaire. Le réseau existe depuis 2007, il s’agit donc d’un centre d’archive pour chaque individu ayant déjà cinq ans.
One thought on “Un moteur de recherche social signé Facebook”
Commentaire(s)