Medias
Retour sur les résultats français du Cannes Lions 2015

Retour sur les résultats français du Cannes Lions 2015

30 juin 2015 | PAR Hakim Akcha

Les résultats du Cannes Lions 2015 sont tombés. Après six jours d’épreuves, la France obtient 80 Lions. 

Année après année, au moi de Juin se tiennent les Cannes Lions ou le Festival International de la Créativité. Ce festival constitue le rendez-vous immanquable des individu-e-s et professionnel-le-s qui célèbrent et promeuvent la créativité à travers le monde. C’est ainsi que 90 pays, 300 références de la communication mondiale, ainsi que 13 500 publicitaires qui se réunissent à Cannes dans l’espoir de remporter le plus de Lions possibles. Chaque campagnes est classée dans une catégorie spécifique, parmi les 17 existantes. Parmi elles, on compte les Media Lions, les Film Lions ou encore les Creative Effectiveness Lions.

Cette année, s’est donc tenue, du 21 au 27 Juin, la 62ème édition du festival. On remarque que la tendance est aux vidéos publicitaires. En effet, à l’heure de l’information 2.0 les affiches n’ont plus leur place dans le monde de la publicité. C’est d’ailleurs ce qui explique que la grande partie des publicités primées soient des vidéos ou des applications. Mais ce qui reste primordial est l’ouverture aux réseaux sociaux qui permet une plus grande visibilité. En outre, on peut penser à la venue de la bimbo et businesswoman de 34 ans : Kim Kardashian qui animait une conférence sur l’importance du digital et des réseaux sociaux dans le business publicitaire d’aujourd’hui.Elle a également parlé de de son jeu vidéo, Kim Kardashian: Hollywood, une application mobile  qui permet à l’utilisateur de devenir une star et se vend comme des petits pains..

Les Lions ont également permis de découvrir les nouveautés publicitaires et créatives de nombreuses agences françaises, mais aussi internationales. Parmi elles, seules vingt ont pu recevoir un Grand Prix. Cette année, la France n’a décroché aucun Grand Prix, mais plusieurs agences française se sont faites remarquer. Notamment, l’Agence Marcel qui capitalise 14 statuettes, ou encore Ogilvy Paris qui en compte 13. C’est l’agence  McCann. qui a raflé le plus de prix, avec la campagne, Make Up Genius. Il s’agit d’une application permettant, à l’aide de la réalité augmentée, de tester l’intégralité des produits et cosmétiques de l’Oréal Paris. C’est, non sans fierté, que la France, malgré son absence de Grand Prix, brandit ses 80 Lions.

Visuel : © Affiche Officielle du Festival Les Cannes Lions 2015.

L’ancien dirigeant de Canal + Alain de Greef est décédé
Chris Brown et Rihanna réconciliés en chanson
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *