
Le 1 révolutionne la presse écrite !
Alors que la crise bat son plein et que 2013 a été une année noire pour la presse papier, quelques irréductibles résistent. Avec le 1, les codes se réinventent dans un style nerveux et peu conventionnel. Découverte d’un nouveau né.
« C’est à ce moment que je leur ai montré la possibilité de travailler sur une seule feuille, pliable, dépliable, à partir d’un format type A4 ».
(Antoine Ricardou, directeur du studio be-poles et concepteur graphique du 1).
Eric Fottorino et Laurent Greilsamer ont décidé de remettre en cause les offres éditoriales existantes. En collaborant avec Antoine Ricardou, directeur du studio be-poles et concepteur graphique du 1, ils ont réinventé un système hyper-rationnel. En partant d’une seule feuille , auraient-ils réussi l’alliance entre légèreté et contenu ? Quoi qu’il en soit, il se démarque de ses concurrents et gagne en visibilité ! Un avantage considérable quand on sait que les journaux voient leurs ventes au numéros s’amenuiser à force de fermeture de kiosque !
Pour expliquer ce positionnement, le journaliste et auteur, Eric Fottorino a déclaré à l’AFP : « Dans cette période de fragmentation de l’info, il faut redonner du sens, l’envie de découvrir et revenir à l’unité ». Mais au delà du format – étrange – il faut également saluer la mise en page de 1 où pleins typographiques et vides (blancs) commandent. Inspiré par la maquette du Times ou du Die Zeit, l’objectif était bel et bien d’apporter force et élégance à 1. Et puis, il faut également noter des inspirations Art Déco, époque où la calligraphie était tout un art.Selon le Monde, l’hebdomadaire fera également appel régulièrement à des artistes, comme l’illustrateur Jochen Gerner. Une belle leçon de graphisme puisque ce qui frappe malgré l’hybridité de l’objet, c’est la lisibilité !
Aérien, ouvert, nomade, ce qui plait avant tout dans le 1 c’est sa singularité très forte ! Reste à savoir si son côté rétro plaira au plus grand nombre !
Naissance d’un nouvel hebdo: «Un» en kiosque… par 20Minutes
Visuel : © Capture écran de la couverture du n°0 © Mickael Bougoin
© Capture écran d’une photo d’Eric FOTTORINO © Mickael Bougoin
Vidéo : © AFP – 2014
Articles liés
One thought on “Le 1 révolutionne la presse écrite !”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
RENAULT
Bonjour,
J’achète régulièrement le 1 en kiosque ou point presse et me demandais si il était possible de se procurer le n°zéro, tenu par Eric Fottorino et qui présente l’équipe du 1 en intérieur déplié.
Très bonne continuation et vacances à tous les uns et unes de l’équipe.
Pascal