
L’arrêt de Taratata au cœur des discussions de la direction de France Télévisions
L’émission live music de Nagui pourrait à nouveau s’arrêter comme en 2000, en raison de ses audiences décevantes : une information confirmée par Rémy Pfimlin au micro de France Inter.
Après l’annonce officielle de l’arrêt de Chabada par la direction de France Télévisions qui souhaite remplacer cette émission “par une autre émission sur la chanson française”, c’est au tour du programme Taratata d’être remis en cause. Au micro de Patrick Cohen sur France Inter, le président du groupe France Télévisions, Rémy Pfimplin a évoqué une volonté de renouveau des programmes face à “une concurrence de plus en plus forte et une évolution des goûts du public”. Une grande vague de restrictions budgétaires se cachent derrière ces remaniements, puisque France Télévisions envisage une réduction de 7 millions d’euros de dépenses.
Lorsque Patrick Cohen demande frontalement à Rémy Pfimlin si Taratata va être supprimé, celui-ci répond sans équivoque : “c’est en tout cas les discussions qui ont lieu en ce moment.” Nagui, qui a déjà subi la suppression de son émission créée en 1993, ne supportera peut-être pas de la voir disparaître une seconde fois. L’émission coûterait pourtant trop chère (environ 60 000 euros par émission) pour trop peu de téléspectateurs (200 000). Une rumeur évoque le fait que l’animateur pourrait quitter France 2 si son émission était déprogrammée. Nagui, véritable vedette de France Télévisions qui cumule aujourd’hui les émissions a pourtant un passé houleux avec la chaîne et a longuement disparu de sa grille des programmes après l’arrêt en 2000 de Taratata, qui reprenait 5 ans plus tard.
Reste à savoir si le rôle de France Télévisons n’est pas justement d’aller contre les diktats de la télévision actuelle et sa course à l’audience afin de promouvoir des programmes culturelles de qualité. Taratata étant aujourd’hui, l’une des seules émissions à inviter des musiciens de renommée internationale à se produire en live dans des conditions réelles de concerts, avec des duos inédits et des métissages musicaux rares.
Visuel (c) : capture vidéo.