Medias
la TNT arrive en Ile-de-France

la TNT arrive en Ile-de-France

03 février 2011 | PAR Floriane Gillette

Aujourd’hui la TNT télévision numérique terrestre couvre plus de 88% de la population française. Alors que de nombreuses régions françaises ont adopté ce nouveau système, l’Ile-de-France se prépare à passer au numérique le 8 mars prochain.

 

Depuis octobre 2009, la télévision numérique s’installe progressivement. Actuellement, les régions situées au dessus d’une ligne Bordeaux-Lyon (exceptée l’Ile-de-France) ont vu leur téléviseur changé et de nouveaux programmes apparaître. Un changement vécu comme une simple formalité pour de nombreux téléspectateurs. Pourtant, certains devront faire face à certaines modifications et  renouveler leurs équipements. Alors si vous vivez dans un pavillon individuel, que vous recevez la télévision grâce à une antenne râteau et que votre télévision n’a pas la TNT intégrée, l’achat du boitier numérique vous concerne car après le 8 mars vous ne recevrez plus aucune chaîne.

En dehors de cet achat de boitier, le passage à la TNT ne nécessite pas de dispositions particulières. Le 8 mars, tous les émetteurs seront éteints, seuls les numériques se rallumeront progressivement. Outre quelques perturbations de réception, le retour à la normale se fait rapidement. Une fois la réception rétablie, il suffit de lancer la recherche automatique des chaînes. Pour guider la population, des fiches techniques sont disponibles sur internet et permettent de suivre étape par étape, le passage au numérique.

Au delà de l’aspect technique, on peut s’interroger sur l’apparition d’un nouveau paysage télévisuel et éventuellement culturel à la télévision.  Le bouquet gratuit de la TNT se compose de France 5, la chaîne du savoir ; de France Ô, spécialiste de l’Outre-Mer ; de  chaînes d’informations et de politique comme BFMtv, i Télé, LCP/ Public Sénat ; de chaînes de divertissement : France 4, Direct 8, W9, NRJ12, Direct Star, Gulli, et enfin des chaînes généralistes privées comme TMC et NT1. Un nouveau panel qui offre des programmes culturels variés à l’image de « Drôle de trip » et « Taratata » sur France 4, « Voyage au bout de la nuit », « Tous les goûts sont dans la culture » sur Direct 8 ou encore « Café Picouly » sur France 5. En revanche, il est encore un peu tôt pour savoir si ce sont les programmes culturels de la TNT qui jouissent de la plus forte audience.

Des nouveaux programmes qui semblent  appréciés par les téléspectateurs puisque selon le rapport annuel de Médiamétrie concernant les audiences, la TNT sort son épingle du jeu. Les chaînes affichaient en 2010, 19,7% de part d’audience contre 15,2% en 2009, une progression réalisée au détriment des chaînes historiques. D’autant plus que tout le territoire n’est pas encore passé à la télévision numérique. Pour le détail des chaînes, c’est TMC qui s’affiche en haut du tableau avec 3,3% des parts d’audience, suivi de W9 et de Gulli. Chez  i>Télé, le directeur administratif et financier en charge du développement de la chaîne, Ludovic Mahoudeaux, nous confie que : « le choix de passer sur la TNT gratuite en 2005, se révèle bénéfique. Les audiences progressent, avec une moyenne de 30 millions de spectateurs par mois. Certes il s’agit de passage court, on vient sur i>télé pour regarder un Journal Télévisé, une boucle d’informations. D’ici  fin 2011, la quasi totalité des foyers français recevra la TNT, une opportunité d’accroitre notre popularité ».

Avec l’étendue du numérique à tout le territoire, la fin des opérations étant prévue fin novembre 2011, on peut supposer que les parts d’audience de la TNT augmenteront encore dans les mois à venir.

 

 

Lilly Wood & The Prick le 7 février à la Cigale et deux autres dates à Paris
Documentaire : Precious Life, le combat d’un journaliste et de médecins israéliens pour sauver un nourrisson de Gaza
Floriane Gillette

2 thoughts on “la TNT arrive en Ile-de-France”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *