Medias

Hanouna remplace Ruquier sur Europe 1 : le mercato radio

Hanouna remplace Ruquier sur Europe 1 : le mercato radio

13 mai 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

L’animateur vedette de D8, Cyril Hanouna remplacera bien Laurent Ruquier pour la tranche 16h-18h30 sur Europe 1. Il a signé pour deux saisons, effectives dès septembre.

 « Cyril a signé ce week-end », a précisé à l’AFP une source proche du dossier. L’omniprésent Cyril Hanouna qui avait débuté en tant que stagiaire sur la chaîne Comédie en 1997, joue sur tous les tableaux. Télé, web et radio, tantôt animateur, producteur télé, tantôt acteur et chroniqueur, le présentateur vedette compte près de 1,5 million de fans sur la page Facebook de Touche pas à mon poste, et 862 000 followers sur son propre compte Twitter, il n’a aucun mal à s’attirer les faveurs de son public.

L’animateur d’Europe 1 qui présentait déjà les Pieds dans le plat s’offre un tout exercice. En parallèle à son émission Touche pas à mon poste, sur D8, de son nouveau site web teamhanouna.com, à 39 ans, Cyril Hanouna ne se pose pas de limite et assure sa polyvalence. Il succède à un Laurent Ruquier, bien en place depuis 15 ans, dans une des émissions les plus appréciées de la station, On va s’gêner.

« Un challenge difficile » annonce l’animateur, d’autant qu’il ait dit oui « assez vite » avait-il confié en direct. « Ça ne se refuse pas quand on est un animateur de divertissement. C’est un challenge difficile car Laurent a amené la case très haut. On va essayer de faire autre chose de bien. On va revenir sur l’actualité avec des jeux et des nouveautés mais vous savez, à cet horaire-là personne n’a rien inventé. » 

A quelle bête s’attaque-t-il ? Lancée en 1999, l’émission « On va s’gêner » est devenue un poids lourd de la chaîne. Lors du dernier sondage Médiamétrie, avec plus de 778 000 auditeurs (+16% sur un an !), « On va s’gêner » totalise ainsi plus de 22% de l’audience de la station et 19% de ses recettes publicitaires.

Hanouna, peut-il accélérer « le rajeunissement de l’audience » désiré par sa direction ? Ce qui est certain, en un an, « Les Pieds dans le plat » a conquit 272 000 auditeurs, ainsi Europe 1, accorde sa confiance a une valeur sûre du paysage audiovisuel.

« Le choix d’Hanouna s’est imposé, indique ce lundi Fabien Namias, directeur général de la station, au « Parisien ». Ce garçon, c’est une trajectoire en train de se construire, il est actuellement l’animateur le plus drôle du PAF » (paysage audiovisuel français).

Dans un communiqué publié ce lundi, Europe 1 explique que «  Cyril Hanouna sera accompagné pour sa nouvelle émission de ses fidèles chroniqueurs des Pieds dans le plat : Valérie Benaïm, Camille Combal, Jean-Luc Lemoine, et l’incommensurable Pierre Bellemare  ».

Jean-Pierre Foucault rejoindrait aussi la Team Hanouna en quittant RTL où il officiait depuis 13 ans. Deux fortes personnalités, Olivier de Kersauson et Jean-Marie Bigard, seront aussi de la partie, ajoute la station de la rue François 1er. Eric Naulleau et Anne-Elizabeth Lemoine sont également pressentis.

RTL, de son côté avait décidé de s’attacher les services de l’animateur de France 2, pour remplacer Philippe Bouvard qui quitte l’émission la plus populaire de France, les Grosses Têtes, après 40 ans à sa tête.

De nombreux départs et d’arrivées, c’est une sorte de mercato dans le milieu de la radio, sauf qu’ici au moins, on ne s’arrache pas les animateurs à des millions, un peu moins.

© visuels : Creative Comments Capture d’écran Youtube + Wikipedia

Gagnez 5 places et 5 livres « La Chambre Bleue » pour sa sortie en salles le 16 Mai
Le « Paris criminel » de Murielle Neveux
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *