
Maryse Wolinski, morte de chagrin
La journaliste, écrivaine et veuve du dessinateur Georges Wolinski assassiné le 7 janvier 2015 est morte le 9 décembre.
Avec l’espoir qu’ils se retrouvent tous les deux. Qui sait ? pic.twitter.com/WQMViHLTfe
— Adeline (@Homagnana) December 9, 2021
« Je veux que l’œuvre de mon mari soit vue, exposée, vivante ». La dernière fois que nous avons vu l’élégante et forte Maryse Wolinski c’était en octobre à l’exposition des 41 dessins de son mari qu’elle avait donnés aux Beaux-Arts.
Le cancer qu’elle a développé à la suite de son assassinat le 7 janvier 2015 et sur lequel elle a écrit dans le roman Au risque de la vie (lire notre article) a eu raison de le 9 décembre dernier à 10:15 à la maison Jeanne Garnier. Elle avait 78 ans dont 43 d’amour avec Georges Wolinski.
Née Maryse Bachère, Maryse Wolinski a été journaliste notamment pour Elle et le Journal du dimanche. Elle a également écrit des paroles de chansons, notamment Je pense à toi comme je t’aime pour Diane Tell avant de se tourner vers le roman avec notamment Au Diable Vauvert (Flammarion, 1988) et la La Femme qui aimait les hommes (Albin Michel, 1998). Ce qui ne l’empêche pas de continuer à écrire des séries pour TF1 et des essais, notamment sur la nutrition et l’adoption. Après les attentats de Charlie Hebdo, elle a livré trois récits intimes sur l’horreur de perdre l’être aimé.
Dans le post Instagram qui annonce la mort de sa maman, Elsa Wolinski écrit : « Sa mort a été réellement longue que j’ai dit à Wolinski ‘Maintenant ça suffit, tu récupères ta femme ». Deux destinées liées pour toujours donc.
visuel :Laetitia Larralde