Actu

Marseille, Capitale de l’europe

12 mai 2009 | PAR Jeremy

marseille3Marseille devient ce mardi 12 mai la capitale européenne de la culture 2013, une distinction dont se félicitent le maire Jean-Claude Gaudin et son adjoint à la culture Serge Botey, à l’origine de ce projet. En effet, ils en avaient esquissé l’idée, à demi-mot, dès le début de l’année 2005, avant que ne soit présentée la candidature officielle de la ville (juin 2005). Benard Latarjet et Jacques Pfister avaient la charge de proposer un projet novateur et symbolique, finalement retenu le 16 septembre 2008, après un long périple.

Marseille, ce lieu cosmopolite, d’où est née l’Europe « mentale » décrite par Paul Valéry est le symbole de l’échange fécond entre les différentes communautés qui y cohabitent. Elle représente le lien entre culture savante et culture populaire, le dialogue interminable de la philosophie et des arts qui refuse toutes cloisons et n’admet aucune frontière. C’est le lieu de passage d’Averroès apportant sur son dos la lumineuse pensée d’Aristote à l’Occident barbare. De l’origine jusqu’à nos jours, Marseille est un carrefour qui incarne l’alchimie fulgurante entre les sphères du savoir, des arts et des sciences ; une passerelle vers la Méditerranée, qui enfanta l’homme européen pour lequel Zweig s’est suicidé après qu’il a constaté les horreurs du nazisme qui brisèrent les valeurs culturelles et morales à l’origine de l’Europe, et dont Marseille se veut l’héritière.

Marseille, lieu de transit des victimes de la colonisation et refuge des pieds-noirs, personnifie la guerre dans ses détails les plus barbares. En conjuguant la culture et l’Europe, dont elle est fille, Marseille, carrefour des civilisations, accueille en son sein les armes les plus efficaces : celles de l’Esprit.

Jérémy Collado

Val se fait hara-kiri !
Saint Germain jazz
Jeremy