
L’Opéra de Paris ferme pour travaux
L’Opéra national de Paris a pris la décision, approuvée ce jour par son conseil d’administration, d’engager par anticipation, dès juillet 2020, des opérations de rénovation de certains de ses équipements scéniques. Ces opérations étaient initialement prévues à l’intersaison 2021.
L’Opéra ne va pas donc accueillir du public de si tôt! Fermé actuellement pour cause de Covid, il ne rouvrira pas avant la fin de l’année 2020 pour le Palais Garnier, et avant la mi-novembre 2020 pour l’Opéra Bastille. Stéphane Lissner, l’actuel directeur de l’Opéra de Paris évoquait cette possibilité, à la radio, il y a un mois (lire notre article).
Au Palais Garnier, la programmation prévue est annulée jusqu’à fin du mois de décembre 2020. L’Opéra Bastille rouvrira ses portes le 24 novembre 2020 avec La Traviata de Giuseppe Verdi dans la mise en scène de Simon Stone, initialement programmée au Palais Garnier. La production de Carmen de Georges Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito et le ballet La Bayadère chorégraphié par Rudolf Noureev clôtureront l’année 2020.
A noter que cette réouverture coïncidera peu ou prou au départ légèrement anticipé de Stéphane Lissner qui quittera son poste fin 2020 au lieu de juillet 2021 afin de laisser à son successeur, Alexander Neef, toute l’amplitude nécessaire pour palier à la perte actuelle de 40 millions d’euros.
Visuel : CC
Amélie Blaustein Niddam et Yaël Hirsch