Actu

L’Intégrale des symphonies Tchaïkovski salle Pleyel sera retransmis en direct ce soir sur le web

25 janvier 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Concert exceptionnel Salle Pleyel ce soir dans le cadre de l’année France-Russie 2010. Après l’exploration des oeuvres de Prokofiev avec le London Symphony Orchestra, Valery Gergiev se plonge dans une intégrale des symphonies de Tchaïkovski avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky. Le concert sera diffusé gratuitement sur le site de la salle Pleyel, à 20 heures.

Une petite décennie à peine sépare la Symphonie n° 5 de la précédente, et cinq ans s’écouleront avant que Tchaïkovski ne mette un point final à son épopée symphonique, avec la Symphonie n° 6 dite « Pathétique ». Ses trois dernières symphonies sont considérées comme un triptyque uni par une idée commune, celle de l’homme face à son destin. Du cycle complet des six symphonies, les trois dernières conservent auprès du grand public une renommée incontestable. Ce n’est pas un hasard si elles sont si abondamment enregistrées et si fréquemment inscrites au programme des concerts. Reste que ses trois premières symphonies – qui méritent davantage qu’un rapide coup d’oreille – portent en germe les éléments constitutifs de la pleine maturité du compositeur. Sous des dehors tourmentés, elles traduisent une pensée organisée en différentes strates clairement balisées, doublée d’une science de l’orchestration qui fait de Tchaïkovski l’un des grands maîtres russes.

Le concert sera diffusé en direct sur le site de la salle Pleyel à 20 heures.

20h. Salle Pleyel, De 10 à 85 euros,Salle Pleyel | 252 rue du faubourg Saint-Honoré | 75008 Paris | 01 42 56 13 13

Ternes ou Étoile | Hoche ou Étoile

Le retour Spice-Girls, en comédie musicale
Marc Jacobs et Nathalie Rykiel : des chevaliers arts et lettres trés fashion
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *