Actu
Les lauréats de la dotation impact de la Fondation du Patrimoine

Les lauréats de la dotation impact de la Fondation du Patrimoine

16 février 2021 | PAR Lise Ripoche

La Fondation du Patrimoine a mis en place en fond nouveau pour la subvention de projets selon un critère d’impact. Dans les domaines de l’économie, de la sécurité, de l’histoire culturelle, de l’environnement ou encore du social, ces sont sélectionnés pour leur effet positif. 

La mise en place de cette nouvelle subvention rappelle que le patrimoine national n’est pas seulement un héritage qu’il s’agit de préserver de l’oubli, mais aussi un bien commun ayant la possibilité d’avoir une certaine positivité sur le monde actuel. Que le patrimoine en somme, n’est pas seulement une vitrine historique mais bien un domaine d’importance au présent et à l’avenir. 

Aussi, la répartition en catégories d’impact permet de mesurer quels peuvent être les effets d’une politique de restauration sur la réalité quotidienne. Dans la catégorie économique par exemple, c’est le projet de rénovation du voilier le Toumelin qui se voit doté d’une enveloppe de 150 000 euros, participant ainsi à la valorisation du patrimoine martiniquais et promouvant ainsi son activité touristique. Dans la catégorie sociale, l’ancien presbytère de Quillebeuf-sur-Seine en Normandie sera transformé en logements sociaux. Pour l’environnement, la trame arborée du Marais poitevin située en Poitou-Charentes et Pays de la Loire, sera subventionnée à hauteur de 200 000 euros afin de replanter 15 000 arbres en 3 ans. Afin d’assurer la sécurité des visiteurs, l’église Notre Dame de la Nativité de Chauvirey-le-Châtel en Bourgogne-Franche-Comté sera rénovée. Enfin, la Chapelle-Neuve des Bourbons de Souvigny en Auvergne-Rhône-Alpes a été retenue dans la catégorie « histoire et culture » et recevra 200 000 euros afin de permettre aux visiteurs de redécouvrir ce joyau gothique abritant les tombeaux des Bourbons. 

 

crédit visuel:  Le voilier le Toumelin  (c)Fondation du patrimoine

La justice suspend la réouverture des quatre musées municipaux de Perpignan
Vivendi introduit sa filiale Universal Music en bourse
Lise Ripoche

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture