Vivendi introduit sa filiale Universal Music en bourse
Le groupe Vivendi a annoncé ce 14 février l’entrée en bourse de sa filiale Universal Music Group (UGM), opération qui pourrait permettre au groupe Bolloré, qui détient Vivendi, d’acquérir des nouveaux médias, dont Europe 1.
Le groupe Universal Music Studio, qui avait été racheté par Jean-Michel Messier lorsqu’il était PDG de Vivendi, est celui qui produit les plus grandes stars planétaires, des Beatles à Lady Gaga. Numéro un mondial, le groupe est estimée à près de 30 milliards d’euros. Cette opération de mise en bourse, pourtant vivement encouragée par les actionnaires de Vivendi, fait manquer au groupe l’occasion de s’imposer à l’international.
Cette introduction à la Bourse d’Amsterdam sera une “distribution exceptionnelle” d’actions comme l’explique le communiqué de presse : 60% du capital d’UMG sera distribué sous forme de “special dividend” aux actionnaires de Vivendi. En outre, une assemblée générale extraordinaire le 29 mars prochain statuera de la continuité ou non de ce projet : “En cas de vote positif de ses actionnaires, Vivendi poursuivra ce projet, avec une assemblée générale approuvant la distribution qui pourrait aboutir avant fin 2021.”
Pour Vincent Bolloré, principal actionnaire de Vivendi puisqu’il en détient près de 30% du capital, cette opération constituera un véritable gain financier, lui permettant de rêver à l’acquisition de nouveaux médias. L’homme d’affaires, qui possède déjà le groupe Canal+ et sa chaîne d’informations CNews, espère pouvoir créer un pôle média radio-télé, comme l’explique France Info. Il serait intéressé en particulier par la radio Europe 1 qui appartient au groupe Lagardère.
Crédits visuels : ©Laetitia Larralde