Actu
Les initiatives des Cinémas d’art et d’essai en ce moment

Les initiatives des Cinémas d’art et d’essai en ce moment

28 avril 2020 | PAR Marjorie Le Meur

Plusieurs cinémas d’art et d’essai organisent des évènements afin de maintenir un contact avec leur public: ateliers, débats en ligne, sélection de films à visualiser sur le web sont désormais proposés à l’échelle nationale.

Cinéma du Palais – Créteil

En cette période confinée, la salle de cinéma accompagne le jeune public en proposant plusieurs animations en ligne. Divers ateliers ont été initiés par le Cinéma du Palais dont le « Stop-motion », une page proposant des animations aux plus jeunes. Le cinéma a ensuite lancé l’atelier « Storyboard », afin d’initier aux enfants les possibles de l’univers animé.

L’Esplanade – Egletons (19)

Encore pour le jeune public, le cinéma L’Esplanade en Corrèze a proposé le 21 avril un jeu-concours avec, à la clé, le fil La Ronde des couleurs à remporter. Par ailleurs, en partenariat avec LaCinétek, l’Esplanade publie un film par semaine à visualiser sur le web jusqu’au 11 mai. Et Orange mécanique de Kubrick était en ouverture ! 

Est-Ensemble – Seine Saint-Denis

Est Ensemble et ses partenaires lancent un appel à projet: réaliser des courts-métrages avec des petits moyens mais par une diversité afin de rendre compte de cette période insolite. Un appel lancé à tous les habitants de Seine-Saint-Denis.

Le Méliès – Saint-Etienne

Le cinéma lance le « battle cinématographique hebdomadaire » sur sa page Facebook. Chaque mercredi, un des membres du cinéma propose un thème puis, c’est ensuite au public de réaliser une scène en s’inspirant de la thématique. L’intégralité de l’initiative à retrouver ici

La Cinémathèque Française

La Cinémathèque Française diffuse chaque soir à 20h30 des films de ses collections restaurés depuis ces 20 dernières années. Des films d’une belle rareté ! Déjà disponibles, les réalisations de Jean Epstein, Otar Losseliani, Gaspar Noé en hommage à Philippe Nahon et autres.

visuel : affiche de la Cinémathèque

La sélection des spectacles vivants de la septième semaine de confinement : attention chefs d’œuvres !
« Nul Si Découvert » de Valérian Guillaume : dans la peau d’un consommateur maladif
Marjorie Le Meur

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *