Actu
Les événements culturels pour la journée mondiale de lutte contre le Sida

Les événements culturels pour la journée mondiale de lutte contre le Sida

01 décembre 2021 | PAR Blaise Campion

Mercredi 1er décembre a lieu la 33e journée mondiale de lutte contre le sida. Pour l’occasion, de nombreux événements culturels sont organisés afin de mobiliser, sensibiliser, ainsi que célébrer et rendre hommage aux acteurs du combat contre la maladie.

Des programmes dédiés à la télévision

Plusieurs chaines de télévision proposent le soir du 1er décembre un programme en lien avec l’événement. Histoire TV organise une soirée spéciale sur le sujet à travers la diffusion de trois documentaires. Florence Thune, directrice générale de l’association Sidaction participera à l’une de ces émissions. M6 diffusera Bohemian Rhapsody (2018), le biopic de Bryan Singer sur le groupe Queen et son chanteur-star Freddie Mercury décédé en 1991 des suites du sida. La Chaîne parlementaire rediffusera un documentaire intitulé Loïc, séropo indétectable (2018), qui raconte la vie bouleversée de Loïc, 26 ans, après la découverte de sa séropositivité. Un documentaire qui rappelle aux jeunes qui craignent de moins en moins la maladie que le risque de la contracter est pourtant toujours bien présent.

Enfin, Arte diffusera le film de Christophe Honoré, Plaire, aimer, courir vite (2018), qui replonge le spectateur dans « les années sida » à travers le récit d’une émouvante histoire d’amour. En deuxième partie de soirée (à partir de 23h05), la chaîne propose le nouveau documentaire de David Teboul, Hervé Guibert, la mort propagande (2021). Déjà accessible sur son site internet, le documentaire dresse un portrait intime de l’écrivain et photographe, figure intellectuelle et homosexuelle des années 1980, décédé des suites du sida en 1991.

Projection d’Hervé Guibert, la mort propagande, à la marie du 10e (Paris)

La mairie du 10e arrondissement organise en parallèle une projection-rencontre du film de David Teboul le mercredi 1er décembre à 19h. Un échange est prévu après la projection avec le réalisateur, le comédien qui prête sa voix aux textes de Guibert dans le film, Nicolas Maury, ainsi que l’épouse de l’écrivain, Christine Guibert. Toujours autour d’Hervé Guibert, auquel on rend hommage à l’occasion du trentième anniversaire de sa mort, Les Douches la Galerie expose une série de ses autoportraits photographiques jusqu’au 5 février 2022.

Colloque : Sida, COVID-19 et démocratie sanitaire – Quelle éthique mettre en avant ?

Organisé par l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France mercredi 1er décembre, à partir de 17h30, dans le Grand amphithéâtre de l’École de médecine, ce colloque pluridisciplinaire entend réfléchir aux façons dont l’expérience des « années sida » peut et doit éclairer la crise sanitaire actuelle due à la pandémie de COVID-19. De nombreux universitaires interviendront, tels que Jean-François Delfraissy et Philippe Artières. Plus d’informations ici.

« Les artistes contemporains face au sida » au MAMAC de Nice

Le MAMAC de Nice accueille mercredi 1er novembre une table ronde intitulée « Les artistes contemporains face au sida », qui reviendra notamment sur l’engagement de Niki de Saint Phalle dans la sensibilisation de l’opinion publique et la lutte contre la maladie. Interviendront à cette table ronde, entre autres, Bloum Cardenas, petite-fille de l’artiste, ainsi que Willy Rozenbaum, codécouvreur du virus du VIH. Plus d’informations ici.

Concours [REC] organisé par le Sidaction

Le 1er décembre a lieu le lancement de l’édition 2021 du concours « [REC] Filmer c’est déjà agir », organisée par l’association Sidaction. Ce concours propose aux jeunes de 15-25 ans de réaliser un film de moins de 3 minutes autour de la question du sida ou de celle du consentement, à des fins de sensibilisation. Plus d’informations ici.

Dîners et déjeuners de gala à l’école FERRANDI Paris

L’école de gastronomie et de management hôtelier FERRANDI Paris se mobilise pour le Sidaction 2021, et propose des dîners et des déjeuners de gala les 2, 3 et 15 décembre. Des menus gastronomiques seront réalisés et servis par les étudiants et les enseignants de l’école aux côtés de grands chefs, et l’intégralité des fonds rassemblés sera reversée au Sidaction. Informations et réservations ici.

Visuel : Logo de l’association Sidaction © Wikipédia

N’oubliez pas, aujourd’hui c’est la journée mondiale de lutte contre le Sida
« La vie rêvée des chaussettes orphelines », un roman lumineux
Blaise Campion

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration