
Le Prix Louis Delluc attribué à “Une vie” de Stéphane Brizé
Stéphane Brizé décroche le prix Louis Delluc, le “Goncourt du cinéma”, pour son film “Une Vie”, adapté du roman de Maupassant. Il succède à Philippe Faucon, qui avait été récompensé en 2015 pour “Fatima”.
Ils étaient sept finalistes en lice pour recevoir le 74ème prix Louis Delluc, qui récompense le meilleur film de l’année. Stéphane Brizé succède à Philippe Faucon avec “Une Vie”, une adaptation du célèbre roman de Maupassant, bien loin de sa dernière production, “La Loi du Marché”. Le film du cinéaste à été choisi à la surprise générale alors qu’il ne faisait pas partie de la short list du prix, dévoilée en novembre, qui comptait par exemple “L’Avenir”, de Mia Hansen-Love ou “Frantz”, de François Ozon.
Recréant la Normandie de 1819, “Une Vie” est celle de Jeanne, tout juste sortie du couvent où elle a étudié, et propulsée dans un monde brutal, source de désillusions pour la jeune femme naïve et rêveuse.
Surnommé le «Goncourt du Cinéma», le prix rend hommage au cinéaste et écrivain Louis Delluc, décédé à 33 ans, figure de la critique cinématographique.
Le Prix Louis Delluc du meilleur premier film a quant à lui été attribué à “Gorge cœur ventre”, de Maud Alpi.
Visuel : ©Affiche officielle