
L’agenda du week-end du 30 novembre du 2 décembre
De la gourmandise, des contes, de la danse… Toute La Culture vous propose un (petit) aperçu des événements culturels de ce week-end du 30 novembre au 2 décembre.
Le Salon Saveurs des plaisirs gourmands
Venez-vous régaler et découvrir les produits des terroirs français et la gastronomie de nos régions. 250 exposants de France mais aussi d’ailleurs proposent des produits régionaux, biologiques et d’épicerie fine. Une occasion, aussi, pour préparer les réveillons de fin d’années. Les dernières tendances culinaires sont également de la partie. Pour la première fois, un espace sera dédié aux jeunes entreprises, aux nouveaux talents : le « Food Lab ». Il fera découvrir aux visiteurs des nouveautés du monde de la cuisine. Cet immense marché gourmand est ouvert dès ce soir et jusqu’au lundi décembre, à l’Espace Champerret.
Visuel : affiche officielle.
Salon Galeristes au Carreau du Temple
Pour sa troisième édition, le salon Galeristes investit le Carreau du Temple. Créé par un collectif de collecteurs et de galeristes, ce rendez-vous propose un salon plus modeste, que celui de la FIAC, où il est possible de découvrir de jeunes artistes inconnus. Ce salon est devenu incontournable pour les passionnés, les collectionneurs ou tout simplement les curieux d’art contemporain. C’est tous les après-midi, dès aujourd’hui et jusqu’au dimanche 2 décembre.
Visuel : (c) Deborah Desmada
La soirée “Marathon !” à la Gaîté Lyrique
Amis clubbers, la soirée “Marathon” revient ce samedi 1er décembre à la Gaîté Lyrique pour 6 heures de musiques non-stop. Au programme plus de 40 artistes sur scène dont Jeff Mills, une des pointures dans le monde le musique électronique. Mais aussi Renart, jeune producteur de la nouvelle scène techno en France, ou encore Molécule parti exploré la banquise pour trouver l’inspiration pour son nouvel album “-22,7°C”.
Visuel : affiche officielle.
Bal’Amour au Louvre-Lens
Pour ceux qui sont plus slow, le Louvre-Lens propose, dans le cadre des fêtes de Sainte-Barbe, et en harmonie avec l’exposition Amour que le musée présente jusqu’au 21 janvier, “un bal où aucun cliché ne sera évité”. Cyril Viallon et DJ Popclo seront aux manettes et pour les personnes un peu rouillées des ateliers de préparations de danse romantique auront lieu un fin d’après-midi, le jour même. Rendez-vous le samedi 1er décembre à la Scène du Louvre-Lens.
Visuel : affiche officielle.
Les Caf’Contes
Un dimanche par moi, l’association La Huppe galante tiendra son petit-déjeuner mensuel au café des Bords de Seine. Autour d’un brunch, à partir de 10h et pendant deux heures, les amateurs de contes sont invités à répondre à une question autour d’un thème, puis des histoires seront racontés. Ce dimanche 2 décembre, le sujet est “aliments nourriciers, magiques ou vénéreux”.
Visuel : (c) Loïs Rakotonoera
Concert “L’Aide à L’Aude”
Si vous êtes du côté de Carcassonne ce soir, un concert solidaire est organisé pour venir en aide aux sinistrés des inondations de l’Aude du mois d’octobre. Au tarif de 35€, tous les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association Aude Solidarité. Au programme Francis Cabrel, Olivia Ruiz, Art Mengo, Amandine Bourgeois et bien d’autres encore.
Visuel : affiche officielle.
Et n’oubliez pas que ce dimanche 1er décembre, qu’en plus des Champs-Elysées et les 4 premiers arrondissements parisiens piétons, certains musées et monuments seront exceptionnellement gratuits : le Musée des Arts et Métiers, les Tours de la Cathédrales Notre-Dame de Paris ou le musée du Louvre ! Retrouvez ici la liste des musées et monuments. Bon week-end !
Visuel à la une : (c) Deborah Desmada