Actu
L’agenda du 8 mars pour célèbrer la Journée de la Femme

L’agenda du 8 mars pour célèbrer la Journée de la Femme

07 mars 2014 | PAR Marie Boscher

Comme chaque 8 mars, ce samedi sera marqué par la journée Internationale de la Femme. C’est l’occasion pour rappeler le combat pour l’égalité entre les sexes qui est le thème de cette journée de la femme 2014, lors d’une manifestation qui aura lieu à Bastille à 14h. Mais le 8 mars sera aussi l’occasion de célébrer le sexe fort par tous les moyens, toujours dans le savoir et la bonne humeur.

Musées

Le Petit Palais propose à cette occasion une visite guidée des collections permanentes afin de retracer un panorama des femmes et de leurs représentations dans l’art. Les participants aux ateliers de dessin organisés dans le même temps sont invités à réaliser au crayon des portraits Portrait de Nancy Cunard par Barbara Ker-Seymerféminins d’œuvres célèbres.

Marie-Antoinette retrouve sa couronne au Musée Carnavalet, accompagnée des femmes qui ont marqué avec elle le XVIIIème siècle. Dès 10h30, le musée ouvre ses portes pour deux visites spéciales dans les collections afin de célébrer les femmes du siècle des Lumières.

Le musée du Quai Branly a choisi de rendre hommage aux femmes engagées des années 30. En écho à l’exposition L’Atlantique noir qui met à l’honneur l’écrivaine militante Nancy Cunard, une table ronde est prévue pour découvrir les parcours de ces femmes engagées qui ont œuvré pour les plus grandes causes humaines.

Le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis n’est pas en reste. De 14h à 18h30, Il s’associe au parcours de reine proposé par la Basilique de Saint-Denis. A découvrir au musée le portrait de Louise de France, fille de Louis XV, qui a séjourné au Carmel de 1770 à 1787. (Accès sur présentation du billet d’entrée au musée). Mais surtout, à 15h, l’historien Laurent Bihl assurera une conférence ayant pour thème:  Sensualité, lascivité, horreur…Les ambiguïtés de la représentation de la prostituée par les artistes à la fin du dix-neuvième siècle. Des frasques de Lautrec aux filles perdues de Carco, la représentation des « Fleurs de trottoir » véhicule une ambivalence, entre la sollicitation de l’œil égrillard du public et la dénonciation du commerce des êtres. Au moment où la culture de masse industrialise l’érotisation la plus nauséeuse et où la lutte des femmes prend une ampleur nouvelle, les images de prostituées diffusées par l’art ou la presse permettent d’interroger la place des femmes vers 1900. (Accès gratuit sur réservation. Salle du pavillon Louis XV.)

Musique

A l’occasion de la Journée de la Femme, le Nüba organise son Mini Festival avec en tête d’affiche Simina Grigoriu la talentueuse femme de Paul Kalkbrenner et plein d’autres talents. Grâce à Toute La Culture, gagnez vos places pour assister à un « retour à une réalité mal assumée » où les femmes félines vous entraînent jusqu’à l’aube…

Spectacles

Cours d'amourÀ la Comédie Contrescarpe, Clément Lanoue vous a concocté un Cours d’Amour interdit aux hommes. Un show volontairement exclusif qui vous permettra, mesdames et mesdemoiselles, de trouver dans la joie et la légèreté la réponse à la question que toutes les femmes se sont posées depuis la création de l’univers : comment fonctionnent les hommes ?

Restaurants/Bars

Enfin, dans près de 450 bars et restaurants de la capitale, une initiative toute simple mais chaque année couronnée de succès, l’opération Femmes en fête qui consiste à distribuer une rose à toutes les clientes chaque 8 mars. Une petite attention à l’effet imparable, pour venir orner en beauté les reines du jour.

Visuels : Portrait de Nancy Cunard par Barbara Ker-Seymer © The Estate of Barbara Ker-Seyme
Affiche Cours d’Amour avec Clément Lanoue

L’homme est une actrice
L’homme est une femme au cinéma : histoires de travestissement
Marie Boscher

One thought on “L’agenda du 8 mars pour célèbrer la Journée de la Femme”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture