Actu

L’agenda culturel de la semaine du 19 novembre 2018

L’agenda culturel de la semaine du 19 novembre 2018

19 novembre 2018 | PAR Gabrielle Degeorge

Une semaine bien cadencée s’annonce pour vous : suivez-nous donc dans un petit tour à travers la France, rythmé comme toujours par des découvertes culturelles. Du théâtre, de la musique, du cinéma, de la danse, tous les arts de la scène seront représentés cette semaine. L’occasion de se pelotonner à l’intérieur à l’abri du froid qui nous guette cette semaine.

Festival Notes d’Automne
Cette semaine, célébrez le dixième anniversaire du Festival Notes d’Automne à Perreux-sur-Marne. Son directeur artistique, le pianiste Pascal Amoyel, propose une fois de plus une programmation plus éclectique que jamais, à l’image de ses spectacles, mêlant musique, théâtre, comédie, littérature, danse etc. et où les frontières entre les genres disparaissent. S’adressant à un très large public, il rallie ainsi de nouveaux auditeurs en herbe à la musique classique. Loin de se cantonner au répertoire classique, l’on pourra découvrir également des sons éléctros, de la musique world, un peu de hip-hop. Un lieu de liberté en somme, où la créativité est mise à l’honneur.
Le festival aura lieu du 19 au 25 novembre 2018. Retrouvez tous les détails ici.

Festival des Trois continents
Ce mardi 20 novembre commencera également le Festival des Trois continents, dédié au cinéma d’Asie, d’Amérique Latine et d’Afrique. Ce sera l’occasion de s’ouvrir l’esprit à de nouveaux horizons et de découvrir toutes sortes de films de fictions et de documentaires de ces régions. Profitez donc d’une programmation inspirée, conçue avec perspicacité et discernement. Le festival aura lieu à Nantes du 20 au 27 novembre. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Xavier Gras
Retrouvez le travail de l’artiste plasticien Xavier Gras dans une installation nostalgique qui repense et réinvente l’objet désuet que menace de devenir le journal.
L’exposition ‘Newspapers of the days’ aura lieu du 19 au 25 novembre au Laboratoire d’expositions.

Crash Park : la vie d’une île
Rendez-vous cette semaine sur une île déserte pour une réécriture moderne de Robinson Crusoé. Dirigez-vous au théâtre des Amandiers à Nanterre pour découvrir la nouvelle œuvre de son directeur, Philippe Quesnes. Une création originale et onirique, qui met en scène une fable réfléchie sur la nature humaine.
Crash Park : la vie d’une île sera joué au théâtre des Amandiers à Nanterre du mardi 20 novembre au dimanche 9 décembre.

Un Week-end à l’est
Du 21 au 26 novembre, pour le troisième année, la Seine prendra des airs de Danube en novembre. Avec Budapest à l’honneur pour sa troisième édition, le festival ‘Un Week-end à l’Est’ entend en effet faire résonner, à travers trente événements et en une dizaine de lieux emblématiques du Quartier Latin, toute la richesse et le dynamisme culturels hongrois. Rencontres avec Agnès Heller, journée spéciale Bela Tarr ou immersion dans l’intimité du photographe et artiste multimedia Peter Puklus sont au programme de cette semaine hongroise à Paris. ‘Un Week-end à l’est’ se déroulera du 21 au 26 novembre, retrouvez la programmation ici.

Nourishing Your Cells
Nourrissez votre cerveau ce vendredi en vous rendant à la conférence gratuite et ouverte à tous, ‘Nourishing Your Cells’, dans laquelle la nutritionniste Nurit Pollak vous parlera des milliers de créatures qui peuplent notre organisme. Apprenez à booster votre santé, votre mémoire, et optimiser votre bien-être à l’aide des dernières découvertes scientifiques.

En association avec le Paris Institute for Critical Thinking, Toute la culture vous invite à cet événement le vendredi 23 novembre à Paris: retrouvez les infos ici.

La Maker Fair
La Cité des sciences et de l’industrie, lieu de partage et de rencontres, accueillera pour la deuxième fois la Maker Faire Paris du 23 au 25 novembre prochains. Pour tous les adeptes de la création ou de bricolage, rassemblez-vous ici pour célébrer l’innovation et découvrir une floraison d’inventions. Tout le monde pourra mettre la main à la pâte pour apprendre à fabriquer. « Makers » en tous genres y seront les bienvenus.
Plus d’infos ici.

Jazz N’Klezmer
Côté musique, le festival Jazz n’Klezmer demeure toujours aussi éclectique et original. Dédié à la musique juive de l’Europe de l’est, cette fois-ci, le festival est allé chercher les meilleurs artistes de musique klezmer et de jazz à travers le monde entier. Tentez vos chances et essayez de gagner vos places au concert d’Adam Ben Ezra à la synagogue Copernic pour ce samedi 24 novembre sur notre site !
Le festival se déroulera du 24 novembre au 6 décembre: plus d’infos ici.

Les Inaccoutumés
Le festival des Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre continue cette semaine avec toujours plus de créations osées et modernes. Retrouvez notamment l’œuvre de Marion Siéfert avec une création fantasmatique ‘Le Grand Sommeil’, et découvrez les jeunes interprètes Anne Chirescu et Grégoire Schaler dans leur réflexion sur le corps, ‘Dirty Dancers’. Le festival continuera jusqu’au 8 décembre, mais ne le laissez pas passer !

Retrouvez plus d’infos ici.

Record mondial : une plaque en porcelaine de Jacques Barraband adjugée à près de 600 000 €
En quête d’une routine matinale idéale
Gabrielle Degeorge

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *