
L’agenda culturel de la semaine du 31 janvier
Entre quelques rhumes tenaces et cette information signée météo France nous annonçant que les 7 derniers jours Paris n’a pas reçu “une seule minute de soleil”, le moral n’est pas au beau fixe ! Mais heureusement, notre agenda culturel de la semaine est là pour nous éblouir même quand le ciel est gris !
Les Hivernales à Avignon
L’autre festival, 100% danse cette fois ouvre ses portes aujourd’hui avec sa sélection enfants “Hiverômomes”. Vous y verrez, ( si vous avez 4 ans !), Une échappée de Julie Nioche. La 45e édition des Hivernales s’ouvre elle le 9 février avec Nach (le 9) et Naif production ( le 10).
Les journées Cinématographiques
Du 2 au 11 février se tiennent les 23e Journées Cinématographiques, organisées par le Cinéma L’Ecran à Saint Denis. Le fil conducteur de cette édition est « Regards Satellites ». Il permet, nous l’a expliqué son directeur Laurent Callonnec de “composer un patchwork de sensibilité qui font des périphéries, pas seulement dans le sens urbain du terme, le centre de leurs créations ou de leurs réflexions. Cela faisait sens aussi dans une ville de « banlieue » qui candidate à la capitale de la culture européenne de devenir l’agora de ces nouveaux regards sur le monde et la société.”
Voir toutes les séances ici
Faith Ringgold au musée Picasso
L’artiste américaine s’installe au musée Picasso dès aujourd’hui. “Figure majeure d’un art engagé et féministe américain, depuis les luttes pour les droits civiques jusqu’à celles des Black Lives Matter, auteur de très célèbres ouvrages de littérature enfantine, Faith Ringgold a développé une œuvre qui relie le riche héritage de la Harlem Renaissance à l’art actuel des jeunes artistes noirs américains.”
Informations pratiques et réservations
Adé à la Maroquinerie
La voix de Thérapie Taxi poursuit désormais une carrière en solo. Son premier album sortira en septembre 2023. En attendant, vous pouvez l’écouter sur la scène de la Maro les 1er et 2 février.
Informations et réservations ici
Neneh Superstar
Le réalisateur Ramzi Ben Sliman, qui s’était déjà intéressé à la danse dans son court-métrage Grand Hôtel Barbès, nous conduit dans les coulisses, un rien hostiles, de l’École de l’Opéra de Paris à travers les yeux d’une petite fille noire, Neneh. En salles depuis mercredi dernier. Et notre critique conquise est ici.
Visuel : les hivernales