Actu
L’agenda culture de la semaine du 9 décembre

L’agenda culture de la semaine du 9 décembre

09 décembre 2013 | PAR Hugo Saadi

winterfestvi

Du cinéma, de la musique, des expos, le bon goût est au rendez-vous dans l’agenda de la semaine que l’on vous a concocté !

Avant de débuter la semaine, on revient sur le 30ème Festival du film de Montagne qui se tient à Autrans. Ce festival qui se tenait du 4 au 8 décembre permet de découvrir la montagne comme on ne se l’imagine pas avec des films pour toutes les passions de la montagne et notamment une grande rétrospective pour les 30 ans du festival où l’on pouvait découvrir 8 films documentaires et de fictions des éditions précédentes. L’avant-première de Belle et Sébastien de Nicolas Vanier (Le dernier trappeurLoup …) venait conclure l’ensemble en beauté.

Au programme du lundi 9 décembre, l’événement musical de cette année sera en concert au Trianon. Stromae viendra interpréter son album « Racine Carrée » en tête des ventes d’albums en 2013 devant « Random Access Memories » de Daft Punk. Le Trianon résonnera donc à partir de 20h15 aux sons de Papaoutai ou encore Formidable. La première partie qui débutera à partir de 19h15 mettra en lumière Thomas Azier.

Mardi 10 décembre débute l’exposition L’Envers des Corps à l‘Institut du Monde Arabe. Cette exposition qui se terminera le 9 mars 2014 constitue un dialogue transversal entre la photographe Diana Lui et la créatrice textile Mariem Besbes, à travers la Tunisie d’hier et d’aujourd’hui. Cette nouvelle exposition de l’IMA aura pour thèmes privilégiés la transmission dans l’art et la valorisation du travail de l’artiste. Ainsi, la tunisienne Mariem Besbes s’intéresse au geste et à la matière et ses principales motivations sont de recomposer l’histoire intime d’un voile, d’un tissu en coton ou bien de retrouver la trace des multiples passages en fabrication à la construction d’une identité. Plus d’informations sur le site officiel de l’Institut du Monde Arabe et sur Art-Tunis.

Ce sera également le lancement de la seconde édition du Winter Camp qui se déroulera sur 5 jours à Paris, Bordeaux, Lille et Lyon. Paris se voit attribuer la programmation complète avec la présence de Sébastien Schuller, Jay Jay Johanson, Arts & Crafts, The Belle Game, Jason Lytle & The Young Rapture ou encore Orval Carlos Sibelius et Archie Bronson Outfit. Dans de multiples salles de la capitale comme La Maroquinerie, le Trianon, le Trabendo, le Divan du Monde ou encore à la Gaîté Lyrique, le Winter Camp promet de donner un bon coup de chaud aux festivaliers avec 5 jours intenses ! Les réservations par ici et le site officiel par .

Mercredi 11 décembre, jour des sorties cinéma ! Est attendu impatiemment par les fans de Robert Redford et du huis clos marin, All is Lost, le second film de J.C. Chandor (Margin Call). Le film, présenté au dernier festival de Deauville est quasiment silencieux de bout en bout, on suit les efforts acharnées de l’acteur américain pour se maintenir en vie. Une belle aventure à découvrir sur les écrans dès mercredi !

Jeudi 12 décembre, on vous conseille d’aller faire l’exposition « Le rêve des formes » de Serge Poliakoff au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, qui se terminera le 23 février 2014. Grâce au billet d’entrée de l’exposition, profitez gratuitement du concert de l’ensemble tzigane Tchaïka-Dromença reconnu pour ses performances et ses participations à des bandes originales de films. Ce concert de musique russe et tzigane se déroulera de 19h30 à 21h00 et rendra hommage à la place prépondérante que la musique occupait dans la vie de l’artiste. Poliakoff s’est en effet longtemps produit en tant que guitariste dans des cabarets. Plus d’informations sur le site du MAM.

Après la belle exposition au Grand Palais en 2012, Helmut Newton sera exposé à la galerie Artcube, située en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés. Au menu de cette exposition : une trentaine de clichés, vintages ou plus récents, des petits formats ainsi que des grands mais aussi des polaroïds. À découvrir donc place Furstemberg de 10h30 à 19h du lundi au samedi.

Vendredi 13 décembre, la revue Irreverent fête le lancement du numéro X avec comme thème BANDE(S). A cette occasion vous pourrez découvrir la revue, assister à des lectures des contributeurs et en particulier Marie Nimier. De 18h à 21h à la galerie du jour agnès B. 44 rue Quincampoix dans le 4ème arrondissement vous êtes invités à boire un verre en écoutant la sélection musicale de Krikor Kouchian. Plus d’informations sur le site de la revue, nouvelle revue semestrielle rassemblant des travaux d’écrivains, photographes connus ou pas autour d’un thème.

Samedi 14 novembre, une multitude d’artistes musiciens fouleront la croisette. Comme chaque année se tiendra les NRJ Music Awards. Cette 15ème édition accueillera de nombreuses stars comme WIll.i.am, Katy Perry ou encore One Direction. Du côté des artistes francophones, on pourra y voir Stromae, Maître Gims, Christophe Maé, Tal ainsi que Shy’m. Animée par Nikos Aliagas, la cérémonie sera à suivre en direct sur TF1 et NRJ.

Enfin, depuis quelques mois, le Forum des Images propose CINÉma ville autour de Paris, ville cinéma qui a inspiré des milliers de films. Autour d’un réalisateur, d’un acteur, d’un quartier, d’une époque ou d’un thème, le Forum propose chaque mois une exploration dans un domaine. On vous conseille donc d’aller jeter votre dévolu sur l’une des séances du mois de décembre qui a pour thème « La barbe » : « des femmes qui disent « La barbe ! », un barbu qui traîne en peignoir, une fée (pas une poupée) qui fait « non », un réalisateur marxiste qui tourne un film de gangster » voilà les qualificatifs de cette thématique. L’ensemble de la programmation sur le site.

visuel (c) Affiche du Winter Camp

Infos pratiques

[Critique] Jerusalem (Holocène #1 revisited) au Festival NEXT : une belle proposition du Collectif Berlin
Chieko Hasegawa interviewe les grands peintres des années 1970
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *