Actu
L’agenda culture de la semaine du 3 août 2015

L’agenda culture de la semaine du 3 août 2015

03 août 2015 | PAR Hakim Akcha

Toute La Culture vous présente les évènements culturels de la semaine du 3 Août à ne pas rater. Que les rendez-vous soit parisien, français ou même étrangers, chacun d’eux représentent une date culturelle incontournable de l’été 2015.

À Paris : 

Classique au Vert. 

Le rendez-vous phare des botanistes et amateurs de musique classique parisien-ne-s. Cette année, le parc floral se dessine selon les codes, très stricts, des jardins à la japonaise. Bonsaïs, Iris et Dahlias côtoient avec volupté et douceur les sculptures italiennes de Volti et des potiers tamouls. Tout au long de ces sept week-ends, tous peuvent venir, l’espace d’une après-midi, découvrir certains morceaux de la musique classique dans un cadre des moins classiques. Mélange de cultures et de traditions, entre les pays et les siècles, le festival Classique au Vert propose des spectacles et concerts ouverts et gratuits à toutes oreilles qui veut bien les écouter.

Du 1er Août au 13 Septembre 2015 au Parc Floral de Paris au Bois de Vincennes.

Les soirées des Séries : True Detective. 

True Detective représente l’une des séries les plus fascinante de ces dernières années. Présentant de nombreuses questions philosophiques, ésotériques et spirituelles sera l’objet d’une projection spéciale au cinéma de La Bellevilloise. Pacôme Thiellement s’occupera également de décortiquer les richesses et subtilités de la série qui vient à peine de diffuser une seconde saison sur nos écrans.

Le mercredi 5 Août 2015 à 19h à La Bellevilloise Ménilmontant.

Wanderlust : Cinéma en Plein Air. 

Cette année, le Festival de Cinéma en Plein Air se pose au Wanderlust du 20 Juillet jusqu’au 31 Août. Au programme des toiles intégralement dédiées à la Musique, à son Univers et à ses professionnel-le-s. Il faudra donc libérer tous les lundis soirs de l’été, à partir de la semaine prochaine, afin de visionner des petits bijoux du neuvième art. En ce lundi 3 Août c’est l’occasion de découvrir Fresh Dressed, l’oeuvre méconnue de Nas et Sacha Jenkins.

Le Lundi 3 Août à partir de 20h au Wanderlust.

En France : 

Festival Interceltique de Lorient.

En l’espace de dix jours de spectacles et d’évènements divers, venez découvrir 4500 musiciens, chanteurs, plasticiens, universitaires et cinéastes d’Irlande, d’Écosse, de Cornouailles, du Pays de Galles, etc. Un évènement mythique à Lorient consacré aux cultures celtes et bretonnes en particulier. Attirant chaque année près de 700 000 spectateurs et visiteurs venant découvrir 120 spectacles sur scènes (dont 60% gratuits).

Du 7 au 16 Août 2015 à Lorient. 

Reggae Sun Ska Festival. 

Le Reggae Sun Ska Festival fête cette année sa 18 ème édition non loin de Bordeaux ! Au rendez-vous des artistes comme Tairo, Dub Browser ou Stephen Marley. Un rendez-vous français incontournable pour les amateurs et les néophytes de la musique reggae et ska.

Du 7 au 9 Août 2015 à 6km du centre ville de Bordeaux. 

Les Escales.

Saint-Nazaire accueille pour une nouvelle édition le festival de musique Les Escales. Un évènement ameutant des dizaines de milliers de personnes désireuses de voir les quelques chanteurs venus pour l’occasion. On comptera notamment sur des célébrités du monde de la musique telle Yaël Naim, Malted Milk et Tony Green et Dhafer Youssef.

Les 7 et 8 Août 2015 à Saint-Nazaire.

Des grecs chez la Dame de Vix

Cet été, partez en Grèce Antique ! Le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix vous invite à un voyage dans le temps, organisé par l’association Hoplites en Galatia, aux origines de la culture occidentale, chez les voisins de la dame de Vix, en Grèce Antique (V – IVe siècle avant J.-C.).

Les 7 et 8 Aoûts 2015 au Musée du Pays Châtillonnais.

Chamarande sous les Étoiles.

Encore une fois, le Domaine de Chamarande, cadre idyllique de l’Essonne, invite tous les cinéphiles et simples amateurs de bons films aux séances de cinéma en plein air durant le moi d’Août. Rendez-vous incontournable, le festival représente l’occasion de sortir, de profiter de la douceur des nuits estivales et surtout d’un bon film dans un cadre somptueux.

Les Musicales de Pommiers. 

Festival de l’excellence musicale, les Musicales de Pommiers représentent le rendez-vous immanquable de tous les amateurs de musique classique, qu’ils soient ligériens ou non. C’est dans le Prieuré de Pommiers, un cadre sublime aux milles héritages que se tiendra se magnifique rendez-vous. Porte ouverte sur les arts, ce festival relativement nouveau invite en musique à un voyage des plus somptueux pour les sens.

Du 5 au 9 Août 2015  au Pommiers en Foret de Loire.

Les Plages électroniques. 

Rendez-vous immanquable de la musique électronique, les plages de Cannes vont s’illuminer pour ce deuxième volet de l’édition 2015 des Plages Électroniques. Entre ciel et mer, on peut s’attendre à écouter des producteurs et des DJs du monde entier comme The Avener, Loco Dice, Delacoix, Tale of Us, Mind Against et bien d’autres.

Les 8 et 9 Août 2015 sur la Plage et les Terrasses du Palais des Festivals est des Congrès de Cannes.

À l’étranger : 

Festival du Film de Locarno. 

Pour sa 68 ème édition, le Festival du film revient dans la magnifique ville suisse de Locarno. C’est dans l’emblématique enseigne de la Piazza Grande, accueillant plus de 8000 cinéphiles chaque année, qu’il se déroulera. Ce sont ainsi des films tels que Floride de Philippe le Guay avec Jean Rochefort, La Belle Saison de Catherine Corsini avec Cécile de France ou encore Le dernier passage de Pascal Magontier qui seront présentés au festival. Le tout dans l’un des plus somptueux cinémas à ciel ouvert du monde entier. Ce sera également l’occasion de visionner des productions franco-suisses prometteuses comme La Vanité de Lionel Baier. Enfin, six films de Bulle Ogier seront projetés. Ce dernier recevra un « Pardo alla Carriera » pour l’ensemble de son oeuvre.

Du 5 au 15 Août 2015 dans la ville de Locarno en Suisse.

Edinburgh International Festival.

En été, Édimbourg devient l’un des épicentres culturel international pour chacun des arts de la scène. Chaque année en Août, tous les géants du monde artistique contemporain se réunissent pour exprimer et dévoiler leurs arts et leurs nouvelles oeuvres. Véritable rendez-vous culturel, le festival international d’Édimbourg propose des expériences intenses, personnelles et passionnantes à tous les passionnés des arts de la scène du monde.

Du 7 au 31 Août 2015 à Édimbourg en Écosse.

Visuel : © Affiches officielles des évènements présentés.

Infos pratiques

Dr Dre, retour sur une carrière d’exception
Décès du pianiste tchèque Ivan Moravec
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *