Karl Marx toujours actuel
C’est ce soir que s’ouvre à Paris X Nanterre le VI ème congrès Marx International, sous le patronage de la revue Actuel Marx. Du 22 au 25 septembre 2010, sous la présidence de Jacques Bidet, Gérard Duménil et Stéphane Haber, des intellectuels venus de toutes les disciplines et du monde entier discuteront des thèmes “Crises, révoltes, utopies” dans l’œuvre de Karl Marx. Bien entendu, ces questions seront actualisées et les concepts de l’auteur du Capital seront utilisés pour interroger la crise économique contemporaine.
Ne manquez pas l’ouverture, ce soir à 19h, où le slovène lacanien le plus original du monde des idées, Slavoj Zizek, prendra la parole. A ses côtés, l’illustre sociologue et économiste de Columbia, Saskia Sassen, ainsi que le Professeur de langue et de littérature chinoise de l’Université de Pékin, Wang Hui.
Vendredi 24, le philosophe Etienne Balibar parlera, peu après 18h, sur le thème de la révolte. Et samedi, après 15h ce sera le sociologue Michael Löwy sur l’utopie.
Petite touche ironique : les grèves de jeudi risquent de bouleverser le colloque !
Congrès Marx International, Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, théâtre de l’université, bâtiment L (RER A, Nanterre-Université), 15?euros pour les trois jours ou 5?euros par jour. Étudiants, chômeurs : entrée libre. Tout le programme ici.